Politique

L'élection de Philippe Bas aux élections départementales annulée

Par Julien Pasqualini et Mélanie Tournadre, France Bleu Cotentin jeudi 24 septembre 2015 à 12:07

Le président du conseil départemental de la Manche Philippe Bas
Le président du conseil départemental de la Manche Philippe Bas © Radio France - France Bleu Cotentin

L'élection de Philippe Bas sur le canton de Villedieu-les-Poêles a été annulée par le tribunal administratif de Caen ce jeudi matin. Philippe Bas va donc perdre, au moins temporairement, sa fonction de Président du Conseil Départemental de la Manche.

C'est un sacré coup dur pour le président du Conseil départemental de la Manche. Philippe Bas ("Les Républicains") va devoir repasser devant les électeurs sur le canton de Villedieu-les-Poêles. 

Son élection de mars dernier a donc été annulée. C'est la décision qu'a rendue ce jeudi matin le tribunal administratif de Caen. Un recours avait été déposé par ses opposants, notamment la Front de Gauche Martine Danjou en raison de bulletins de vote non conformes. Ils comportaient deux couleurs au lieu d'une seule comme le prévoit le code électoral.

Philippe Bas ne fait pas appel de ce jugement

"Une faute légère, d'inattention" selon Philippe Bas qui ne pense pas "qu'un seul électeur ait pu être abusé par un peu de couleur orange sur un bulletin bleu". Cependant, il "prendre acte de ce jugement".

"C'est aux électeurs et non pas aux juges de dire s'ils nous font confiance."

Le Président du Conseil Départemental de la Manche a décidé de ne pas déposer de recours devant le Conseil d’État. Il préfère que les électeurs puissent revoter le plus rapidement possible. Philippe Bas conservera sa fonction à le tête du département pendant le mois qui suivra la notification du jugement. Ensuite , le premier vice-président, Marc Lefèvre assurera l'intérim.

Marc Lefèvre  assurera l'intérim à la tête du département

C'est la Préfète de la Manche qui fixera la date pour les nouvelles élections sur le canton de Villedieu-les-Poêles. "Nous espérons, avec Martine Lemoine, que les électeurs nous feront de nouveau confiance. Je me tiendrai immédiatement ensuite à la disposition de tous mes collègues conseillers départementaux pour poursuivre ma tâche à la tête du département de la Manche".

Philippe Bas explique qu'il ne déposera pas de recours suite à ce jugement.