Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Remaniement : l'élue girondine Christelle Dubos ne fait plus partie du gouvernement

- Mis à jour le
Par

La liste des 11 secrétaires d'Etat a été dévoilée dimanche 26 juillet, trois semaines après la formation du gouvernement Castex. Cinq déjà en poste sous Edouard Philippe restent, mais pas Christelle Dubos qui redevient élue en Gironde.

L'élue girondine Christelle Dubos ici au Sénat. L'élue girondine Christelle Dubos ici au Sénat.
L'élue girondine Christelle Dubos ici au Sénat. © Maxppp - Vincent Isore

La girondine Christelle Dubos n'est plus secrétaire d'Etat aux Solidarités. Trois semaines après la formation du gouvernement Castex, la liste des 11 nouveaux secrétaires d'Etat a été dévoilée dimanche 27 juillet. Christelle Dubos perd le secrétariat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, elle redevient donc députée de l'Entre-deux-Mers. 

Publicité
Logo France Bleu

"Un travail riche dont je suis fière !"

Christelle Dubos se dit "fière" de son bilan au secrétariat d'Etat aux Solidarités. "Je n'ai pas à rougir du travail que j'ai fait durant près de deux ans au sein du gouvernement, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dont le département [...] de la Gironde a pu bénéficier", avance celle qui retrouve son poste de députée de Gironde_. "C'est plus de 135 millions d'euros pour 2019 distribués aux 98 départements [concernés]. 210 millions d'euros dans les années à venir." _

Des budgets dédiés, elle le rappelle, à accompagner les bénéficiaires du RSA vers l'emploi, à offrir des petits-déjeuners gratuits à des enfants identifiés comme venant de familles précaires notamment. Aussi, Christelle Dubos se dit fière d'avoir participé à la création d'un service public de pensions alimentaires. Un service qui verra le jour au premier janvier 2021. 

L'élue de Gironde s'est également exprimée sur twitter ; elle parle "à la fois de la fierté des batailles menées et l'impatience des combats à venir."

Olivier Véran salue son engagement

Sur twitter, le ministre de la Santé la remercie. Olivier Véran rend notamment hommage à son engagement auprès des plus précaires pendant la crise du coronavirus. 

Pour Christelle Dubos, son éviction du gouvernement et la disparition de son portefeuille "Solidarités" n'est "pas une sanction mais un choix [de la part du gouvernement]". Elle précise que son portefeuille est repris par le ministre de la Santé Olivier Véran ; qu'il ne disparaît donc pas selon elle : pour preuve, le Premier ministre a cité le "Plan pauvreté" lors de sa déclaration de politique générale le 15 juillet "il a dit qu'il serait poursuivit et amplifié". L'ex-Secrétaire d'Etat qui redevient députée de Gironde à partir du 4 août ajoute qu'elle y "veillera".  

Parmi les nouveautés dans le gouvernement,  un portefeuille dédié à la ruralité et un autre à la biodiversité.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu