Politique

L'enjeu des municipales est bien local pour une majorité de Midi-Pyrénéens

France Bleu Toulouse vendredi 14 mars 2014 à 5:50

Elections municipales
Elections municipales © maxppp

Selon le sondage LH2 pour France Bleu et la Presse régionale, les habitants de Midi-Pyrénées s'appuieront principalement sur des considérations locales pour décider de leur vote aux prochaines municipales : le poids du contexte local (78%) et les enjeux locaux (74%) sont prioritaires.

Sur quels critères les habitants de Midi-Pyrénées vont-ils se baser pour décider de leur vote aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains ? Selon le sondage * exclusif LH2 pour France Bleu et la Presse régionale dévoilé ce vendredi, ce sont bien les enjeux locaux qui vont d'abord compter pour 74% des habitants de la région.

Selon l'étude, qui dresse un bilan sur la perception qu'ont les Français des municipalités sortantes et des enjeux du vote - région par région, 78% des Midi-Pyrénéens détermineront leur choix en fonction du bilan de l’équipe sortante. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale (70%).

57% des Midi-Pyrénéens satisfaits de l'action de leur municipalité

Près de six Midi-Pyrénéens interrogés sur dix apparaissent satisfaits de l’action de leurs municipalités (57% contre 58% au national). Ce sont "la propreté de la ville (66%), les équipements (62%) et l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie (58%) " qui génèrent le plus de satisfaction, les sujets qui fâchent étant "la circulation et le stationnement (45%) et les impôts locaux (35%) " selon LH2.

LE SONDAGE EN INTÉGRALITÉ (.pdf) > sondage LH2 pour France Bleu : le bilan des maires vu par les Français

* Sondage réalisé via internet du 24 février au 3 mars 2014, auprès de 5.111 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française de 18 ans et plus. 220 habitants de Midi-Pyrénées ont été interrogés.