Société

L'Essentiel - Joie du FN après la victoire de Trump, crèches dans les mairies et cabinets de consultation à Vallauris

Par Rosalie Lafarge, France Bleu Azur jeudi 10 novembre 2016 à 6:22

Les crèches sont autorisées sous des conditions strictes dans les bâtiments publics
Les crèches sont autorisées sous des conditions strictes dans les bâtiments publics © Maxppp - Simon Daval

L'essentiel de l'actualité, c'est d'abord la joie du Front National après la victoire de Donald Trump aux Etats Unis. C'est aussi la décision du Conseil d'Etat à propos des crèches de Noël dans les bâtiments publics. C'est enfin l'ouverture de cabinets de consultation à Vallauris.

1- Etats-Unis : L'élection de Donald Trump à la présidence américaine donne des ailes au Front National. Pour Philippe Vardon, conseiller régional niçois du FN, c'est la preuve que les sondages sont à prendre avec des pincettes. Pour Marion Maréchal Le Pen, présidente du groupe FN à la région PACA, c'est bon signe pour 2017.

2-Crèches : Le Conseil d'Etat autorise les crèches de Noël dans les bâtiments publics, sous des conditions strictes pour éviter tout prosélytisme religieux. Il faut prouver un aspect festif, culturel ou artistique. Une "reconnaissance forte de notre identité, de notre histoire et nos racines" réagit Eric Ciotti, député et Président du Département des Alpes-Maritimes.

3- Hôpital : Les médecins-spécialistes de l'hôpital d'Antibes s'exportent et consultent désormais aussi à Vallauris. L'objectif est simple : améliorer l'offre de soin sur le territoire et faciliter la vie des patients.