L'eurodéputée écologiste de la Drôme, Michèle Rivasi, est décédée
- France Bleu Drôme Ardèche ,
- France Bleu ,
- France Bleu Provence ,
- France Bleu Vaucluse ,
- France Bleu Isère ,
- France Bleu Azur
La Drômoise et eurodéputée écologiste Michèle Rivasi est décédée, ce mercredi 29 novembre. Elle avait 70 ans. Elle est notamment connue pour avoir fondé la CRIIRAD au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Michèle Rivasi est morte, ce mercredi 29 novembre, des suites d'une crise cardiaque, à Bruxelles, avant de se rendre au parlement européen. Elle était âgée de 70 ans. Elle était membre d'Europe Ecologie les Verts et a exercé plusieurs mandats dans la Drôme. Députée européenne EELV depuis quatorze ans, elle avait aussi été députée socialiste de la Drôme de 1997 à 2002, conseillère générale entre 2008 et 2009 et adjointe au maire socialiste de Valence, Alain Maurice.
Création de la CRIIRAD en 1986
Michèle Rivasi est à l'origine de la création de la CRIIRAD, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité, au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Professeure agrégée de sciences naturelles, elle habite alors Félines-sur-Rimandoule, dans la Drôme. Elle a des doutes sur la théorie du nuage radioactif qui s'arrête à la frontière, fait des prélèvements dans la nature pour analyser des résidus de radioactivité et fonde la CRIIRAD pour contrer le monopole de l'État sur ces études.
Ses autres prises de position
À l'époque où elle était députée, Michèle Rivasi a aussi lutté contre le scandale de la peinture au plomb dans les écoles. Eurodéputée, elle se battait contre les autorisations données au glyphosate. Sur les questions de santé, elle avait pris des positions controversées sur les vaccins, elle dénonçait régulièrement le lobby pharmaceutique et elle était très active depuis la crise du Covid-19 pour plus de transparence sur les vaccins au niveau européen. Dernièrement, Michèle Rivasi était venue soutenir les opposants à l'extension du complexe religieux de Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche.
Son mari, Gérard Triaire, maire de Félines-sur-Rimandoule dans le Sud Drôme, est décédé en novembre 2017.
Les premières réactions politiques à l'annonce de sa mort
La collègue de Michèle Rivasi au Parlement européen, et future tête de liste EELV pour 2024, Marie Toussaint souligne que "sa foi inébranlable dans l'action militante, son écoute des citoyens, son indépendance acérée, sa lutte permanente contre tous les lobbies en ont fait une grande dame de l'écologie". Marine Tondelier, la sécrétaire nationale d'EELV, dit son "infinie tristesse. Elle était de ces infatigables militantes, conviviale, authentique, accessible."
Ma France : Améliorer le logement des Français
Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.
Drôme : l'info en continu
Drôme : les plus consultés
L'hôpital de Montélimar bouclé plus de deux heures, un homme armé d'un couteau recherché
France Bleu Drôme ArdècheCrest : un collégien avec un couteau dit vouloir s'en prendre à un professeur, il est stoppé et exclu
France Bleu Drôme ArdècheAprès la mort de son fils "shooté aux médicaments", un Drômois va saisir la justice contre un hôpital psychiatrique
France Bleu Drôme Ardèche