Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ex-président socialiste du département de l'Ardèche candidat aux législatives en Sud-Ardèche

Par

Laurent Ughetto a annoncé sa candidature aux législatives dans la troisième circonscription de l'Ardèche (Sud-Ardèche) ce mardi à Antraïgues-sur-Volane. L'ancien président socialiste du conseil départemental de l'Ardèche fera équipe avec l'albenassienne Astrid Riffard.

 Laurent Ughetto entouré de sa suppléante à sa droite Astrid Riffard et de sa porte parole Bernadette Roche  Laurent Ughetto entouré de sa suppléante à sa droite Astrid Riffard et de sa porte parole Bernadette Roche
Laurent Ughetto entouré de sa suppléante à sa droite Astrid Riffard et de sa porte parole Bernadette Roche © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La troisième circonscription de l'Ardèche, celle du Sud-Ardèche et de la montagne ardéchoise a déjà été détenue par les socialistes. Sabine Buis a été élue députée socialiste en 2012 et en 2017, elle a été battue par Fabrice Brun (LR). En 2017, au premier tour le PS et LR ont fait à peu de chose près le même score, un peu moins de 20%. La France Insoumise malgré ses bons scores à la présidentielle est revenue dans cette circonscription à un peu moins de 14%. Et c'est le candidat de la République en marche qui est arrivé en tête avec 25% des suffrages. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais depuis les choses ont changé.  On ne retrouvera pas à priori l'engouement pour le candidat macroniste. Le Rassemblement national a fortement progressé : ses scores à la présidentielle ont augmenté de dix points. Jean-Luc Mélenchon a réalisé un score encore meilleur qu'en 2017. Pour le PS, c'est donc la question des alliances avec les autres forces de gauche qui se pose. Or Laurent Ughetto veut bien discuter mais autour de sa candidature et autour de son programme. Il pointe d'ailleurs les points de divergence importants avec la France Insoumise comme l'Europe ou l'OTAN. 

Laurent Ughetto devra donc récupérer les électeurs socialistes qui sont partis chez Mélenchon à la présidentielle et rassembler au-delà du seul PS. Le tout dans un contexte d'abstention qui sera fort. En 2017, 44% des électeurs ne s'étaient pas déplacés. 

-
- © Visactu
Publicité
Logo France Bleu