Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

L'hommage unanime de Caen à Jean-Marie Girault son ancien maire

lundi 2 mai 2016 à 17:56 Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Depuis l'annonce ce dimanche de la mort, à l'âge de 90 ans, de Jean-Marie Girault, les hommages se multiplient à Caen pour évoquer la mémoire de celui qui fut maire de la ville de 1970 à 2001. Un registre de condoléances à été ouvert ce lundi à l'hôtel de ville. Ses obsèques auront lieu vendredi.

Jean-Marie Girault et François Mitterrand à l'inauguration du Mémorial de Caen.
Jean-Marie Girault et François Mitterrand à l'inauguration du Mémorial de Caen. - Archives Ville de Caen

Caen, France

Un registre de condoléances

Après les très nombreuses réactions politiques suscitées par le décès, dans la nuit de samedi à dimanche,  de Jean Marie Girault, ce sont les Caennais qui rendent maintenant hommage à leur ancien maire centriste. Dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, où il a officié pendant 31 ans ( de 1970 à 2001), un registre de condoléances est ouvert depuis ce lundi. Tous ceux qui ont connu de prés ou de loin l'ancien élu viennent  écrire et partager  leur tristesse  face au portrait , tout sourire, de celui qui dirigea la ville durant toute une génération .

" Il était un exemple " écrit une Caennaise qui fait écho à de nombreux autres  messages :  "un bâtisseur " (...)  "un humaniste"  (...) pour d'autres habitants "il restera l'un des plus grands maires que la ville ait connu "

Un registre de condoléances ouvert à la mairie de Caen - Radio France
Un registre de condoléances ouvert à la mairie de Caen © Radio France - - Marc Vantorhoudt -

Sa dernière séance

Il avait quitté son fauteuil de maire depuis longtemps  mais le souvenir de Jean-Marie Girault reste intact 15 ans après. Beaucoup se souviennent d'ailleurs aujourd'hui encore  de ce 5 février 2001, date à laquelle il avait présidé son dernier conseil municipal :

5 février 2001 : les adieux à Caen de Jean Marie Girault à son conseil municipal

Maire et père

Jean- Marie Girault était  maire et... père d'une famille de cinq enfants. Avec son ainé , Marc , il était en train de rédiger ses mémoires. Un livre qui devrait sortir prochainement. Pour Marc Girault, son père était  vraiment "un homme politique à part " . Tous les samedis matin , il recevait dans son bureau les Caennais qui le souhaitaient. Ce qui l'a rendu proche selon lui des habitants :

Marc Girault, le fils de l'ancien maire de Caen

Un proche de la famille d'Ornano

Jean- Marie Girault était un proche de l'ancien ministre UDF Michel d'Ornano. C'est lui qui, à la mort de ce dernier en 1991, avait voulu que le nouveau stade de foot de Caen porte son nom. Pour Anne d'Ornano, l'ex-présidente du conseil général du Calvados, la disparition de Jean- Marie Girault :   "c'est comme si je perdais un membre de ma famille"

Anne d'Ornano était une proche de Jean Marie Girault

Des positions courageuses

Jean- Marie Girault aurait pû, selon certains  observateurs politiques,  avoir un destin national . Il n'a jamais été ministre mais a été sénateur RI puis UDF pendant 27 ans. Selon Serge Couasnon, auteur en 2001 d'un ouvrage intitulé Jean- Marie Girault, un républicain très indépendant c'est "son intérêt prioritaire pour l'action locale et régionale mais aussi sa méfiance à l'égard des appareils politiques qui l'ont empêché de jouer un rôle politique national de premier plan". Jean- Marie Girault a toutefois été présent dans de nombreux de débats de société : lutte contre la pollution, IVG, euthanasie, abolition de la peine de mort. A cet égard il a souvent pris, dit Serge Couasnon,  "des positions courageuses" :

Serge Couasnon, invité de France Bleu Normandie ce lundi matin

Reçu dans le bureau ovale de la Maison Blanche par  Ronald Reagan

48 heures après la mort de Jean-Marie Girault, beaucoup de souvenirs remontent  aujourd'hui à la surface et dans cet "album-souvenirs"  il y a une photo exceptionnelle . Celle d'une poignée de main de l'ancien maire de Caen avec le président des Etats-Unis en 1986 . Très peu d'élus français ont eu l'honneur d'être reçu un jour à la Maison Blanche. Ce fût pourtant son cas . Nous sommes le 16 juin 1986. A deux  ans de l'ouverture du Mémorial de Caen dont la 1ère pierre n'a même pas encore été posée. Jean-Marie Girault a pris son bâton de pèlerin pour défendre son projet de musée pour la paix . Il s'est envolé outre-Atlantique pour faire le point avec les responsables du comité de soutien américain du mémorial. Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que Ronald Reagan, venu en Normandie  deux  ans plus tôt pour assister aux cérémonies du 40ème anniversaire du débarquement a décidé de le recevoir en personne !  . La rencontre durera un quart d'heure , pas une minute de plus ! Le temps pour Jean-Marie Girault de remettre au président américain la médaille de la ville de Caen et de recevoir le soutien de l'Amérique  pour son musée.   La photo de la poignée de main entre Ronald Reagan et Jean-Marie Girault figure en bonne place dans l'album de famille...

Les obsèques de Jean-Marie Girault auront lieu vendredi 6 mai à 14h30 en l'Eglise Saint Etienne de Caen (abbaye aux hommes)

Jean-marie Girault lors de l'inauguration du Zénith de Caen. - Aucun(e)
Jean-marie Girault lors de l'inauguration du Zénith de Caen. - Archives Ville de Caen