Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Notre Dame de Paris : témoignage émouvant du père poitevin Michel Simonnet

- Mis à jour le
Par

Michel Simonnet est l'un des neuf prêtres qui officient à Notre Dame de Paris. En charge des confessions, il est aussi l’aumônier de la garde républicaine. L'incendie de Notre Dame de Paris, il l'a appris par la radio.

Le père Michel Simonnet est né à Poitiers. Il est l'un des 9 prêtres qui officie à Notre Dame de Paris
Le père Michel Simonnet est né à Poitiers. Il est l'un des 9 prêtres qui officie à Notre Dame de Paris - diocèse

C'est par la radio que le père Simonnet a appris la nouvelle le 15 avril dernier. "Alors là je croyais vraiment à un mauvais rêve (...) ça me faisait penser aux tours de New York, comment est-ce possible". L'émotion est encore là lorsqu'il se rappelle aussi l'effondrement de la flèche "ça, çà vraiment été le summum". Le père Simonnet encore frappé "de voir ces images catastrophiques , ces pompiers à l’œuvre et de l'autre côté, ces hommes et ces femmes qui priaient". 

Publicité
Logo France Bleu

L'hommage aux sacristains 

"On a beaucoup parlé des pompiers mais les pompiers ont agi aussi grâce au travail des sacristains (...) Quand il fallu par exemple sortir du coffre-fort la couronne d'épines, le bois de la vraie croix et un des clous, s'il n'y avait pas eu les sacristains qu'auraient fait les pompiers ?" s'interroge encore aujourd'hui le père Simonnet. 

"N'oubliez pas les misérables" 

L'élan de générosité suscité par cet incendie a aussi marqué l'homme d'église qui comprend aussi la réaction notamment de la fondation Emmaüs qui a tweeté "Victor Hugo vous remercie pour Notre Dame mais n’oubliez pas les misérables". "Une église de pierre bien sur elle est élevée à la gloire de Dieu (...) mais c'est aussi la maison du peuple chrétien". "Et si on oublie l'un on touche l'autre donc être généreux pour une construction c'est bien mais ça doit nous renvoyer aussi aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui, les plus démunis, les sans voix. L'un ne va pas sans l'autre" conclue le prêtre.

Le père Simonnet témoigne sur France Bleu Poitou : 

loading
loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu