Politique

L'UMP du Territoire de Belfort porte plainte contre X pour entrave à l'exercice du vote

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 18 mars 2015 à 17:38

Damien Meslot, entouré des deux candidats UMP dans le canton Delle-Beaucourt, a fait envoyer des tracts aux habitants.
Damien Meslot, entouré des deux candidats UMP dans le canton Delle-Beaucourt, a fait envoyer des tracts aux habitants. © Radio France - Lorrain Sénéchal

A quelques jours des élections départementales, la campagne prend une tournure judiciaire. Les bulletins de vote de l'UMP dans le canton Delle-Beaucourt ne sont pas conforme ; le parti dénonce une "tricherie" de la part du PS, qui a signalé le problème.

L'UMP Territoire de Belfort porte plainte contre X pour entrave à l'exercice du vote. Le patron du parti de droite dans le département, Damien Meslot, l'a annoncé ce mercredi. Tout est parti des bulletins de vote UMP envoyés par la préfecture aux habitants du canton de Delle-Beaucourt.

Sur ces bulletins les noms des deux candidats ne sont pas dans le bon ordre. Frédéric Rousse figure en premier, au dessus de son binôme Marie-Lise Lhomet*. Or, c'est le sens alphabétique qui doit être officiellement choisi. Cette erreur, a première vue anodine, est passée inapperçue à l'inscription des candidats en préfecture, et surtout devant la commission de propagande, dont c'est justement le rôle de vérifier que tout est conforme.

Bulletins considérés comme nuls

Le secrétaire fédéral du Parti socialiste, Guy Berthelot, a remarqué le problème "par hasard" . Il l'a signalé il y a quelques jours, mais la préfecture avait déjà envoyé les bulletins par la poste. Tous ces bulletins seront donc considérés comme nuls, et des bulletins conformes seront réimprimés et disponibles dimanche dans les bureaux de vote.

Damien Meslot (UMP) : "Je dénonce une tricherie"

L'affaire prend maintenant une tournure politique. Damien Meslot dénonce une "tricherie" de la part du Parti socialiste, qui aurait choisi le dernier moment pour signaler l'erreur, provoquant sciemment cette petite pagaille. "Je dénonce une complicité de certaines officines de l'Etat" , s'emporte Damien Meslot. Le député-maire de Belfort va donc porter plainte contre X pour entrave à l'exercice du vote.

"Nous avons fait une erreur, c'est vrai, mais ce n'est pas une inversion des noms qui change quelque chose au scrutin. Il aurait fallu être indulgent" , poursuit-t-il. "Nous avons donc réimprimé les bulletins, et nous allons envoyer dans les 8.000 boîtes aux lettre du canton de Delle un message pour expliquer aux électeurs la situation."  

Guy Berthelot (PS) : "On ne nous fera pas porter le chapeau"

Le parti socialiste réfute la théorie du calcul politique. "L'UMP veut nous faire porter le chapeau, mais c'est bien ce parti qui s'est trompé" , explique le secrétaire fédéral, Guy Berthelot. Et de rappeler que l'UMP s'est "déjà trompé dans l'impression de ses bulletins de vote" , l'an dernier pour les municipales. C'était justement à Beaucourt.

*Les autres candidats dans le canton de Delle-Beaucourt :- Franck FOURE (FN) et Reine POENTIS (FN)- Alexa DEMOUGE (PS) et Robert NATALE (DVG)

Partager sur :