- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Politique
- L'unique élu Rassemblement national d'Orange ne siégera pas au conseil municipal
L'unique élu Rassemblement national d'Orange ne siégera pas au conseil municipal
Xavier Magnin (Rassemblement national) a été élu dimanche à Orange mais il cède sa place à la numéro 2 de sa liste. L'ancien directeur de cabinet du maire Ligue du Sud ne veut pas se "faire insulter en séance" et trouve "scandaleux" d'organiser des conseils à un "horaire de retraité"

A Orange, le seul élu du Rassemblement National dimanche ne siégera pas au conseil municipal. L'ancien directeur de cabinet du maire Ligue du Sud cède sa place à Yannick Cuer.
Xavier Magnin explique que les horaires des conseils municipaux en semaine à neuf heures du matin ne sont pas compatibles avec son travail de directeur de cabinet du maire du Pontet. Xavier Magnin n'a pas oublié non plus le comportement insultants de Jacques Bompard avec ses opposants à la mairie.
Un conseil à 9 heures du matin, c'est Gérontoville !
Xavier Magnin explique que "neuf heures du matin, c'est un horaire de conseil municipal pour les retraités, pas pour les gens qui travaillent. Je ne peux pas siéger à cette heure-là à chaque fois que le maire le décide. C'est scandaleux de mettre des conseils municipaux à ces heures là. Ailleurs, en général, les conseil ont lieu en fin de journée ou le samedi matin. On s'achemine vers Gérontoville car rien n'est fait pour les gens qui travaillent".
L'ancien directeur de cabinet du maire Ligue du Sud ajoute qu'il "ne ne peux pas siéger dans une assemble ou le maire qui fait la police de l'assemblée est condamnée et sera vraisemblablement condamné en appel. Ce n'est pas possiblement éthiquement. Ce monsieur est condamné par la justice, il risque l’inéligibilité et il va donner des leçons de morale!".
Jacques Bompard avait été condamné a 6 mois de prison avec sursis pour des facilités de paiement accordés à sa fille et son gendre lors de l'achat d'un appartement propriété de la ville d'Orange. Le parquet de Carpentras a fait appel.
Vision différente de la démocratie entre Rassemblement national et Ligue du Sud
Xavier Magnin pense désormais aux élections départementales. L'unique ex-élu rassemblement national d'Orange explique que sa conception de la démocratie municipale n'est pas celle du maire d'Orange : "que je siège ou pas, je reste dans le jeu, dans d'autres combats comme les départementales. Si les orangeois veulent continuer avec un maire dictatorial, très peu pour moi. Je n'envisage pas la démocratie comme ça. Je n'ai pas envie d'être insulté à chaque conseil. Je l'ai vécu de l'intérieur et je suis parti aussi pour ces raisons là."
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !