Politique

A La Cauchie, il n'y a pas de candidat à la mairie

Par Eric Turpin, France Bleu Nord vendredi 7 mars 2014 à 6:29

La mairie de la Cauchie dans le Pas-de-Calais
La mairie de la Cauchie dans le Pas-de-Calais © Claire Mesureur - Radio France

Le maire sortant, Robert Lesage, a décidé de raccrocher l'écharpe tricolore après seulement un mandat. Mais aucun candidat n'a déposé de liste pour lui succéder. Les 200 habitants de cette commune du Nord-Pas-de-Calais se retrouveront sans maire à la fin du mois.

Les 200 habitants de La Cauchie dans le Pas-de-Calais n'auront plus de maire à la fin du mois. Après seulement un mandat, Robert Lesage ne se représente pas. Et aucun candidat pour lui succéder. Le dépôt des listes est clos depuis jeudi soir. 

Les habitants ne glisseront pas de bulletin dans l'urne le 23 mars prochain. Une situation inédite dans ce village entre Arras et Doullens. Le précédent maire, Michel Evrard, avait passé le flambeau en 2008 après cinq mandats. Et il était déjà conseiller municipal avant de prendre le fauteuil de maire aujourd'hui non convoité. 

Autre commune sans candidat : Planques dans le Montreuillois. Les électeurs pourront rester chez eux le premier jour de scrutin. Le maire sortant, un producteur de lait, jette l'éponge après un mandat, faute de temps à consacrer à sa mission. 

Dans ces deux communes de moins de 1 000 habitants, des candidats peuvent encore se représenter avant le second tour. Faute de maire, le 31 mars, c'est une commission préfectorale qui gèrera le village et s'il n'y a pas moyen d'organiser de nouvelles élections, la commune est dissoute et rattachée au village voisin. 

Dans le Nord-Pas-de-Calais, on compte 53 218 candidats en lice pour les élections municipales. Ils sont 24 924 dans le Nord et 28 294 dans le Pas-de-Calais. Dans les commuens de plus de 1 000 habitants, il y a 868 listes dans le Nord et 584 dans le Pas-de-Calais. 

Le village de La Cauchie est sans candidat à la mairie

Partager sur :