Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

La chasse aux parrainages se poursuit dans la Loire !

mardi 7 mars 2017 à 22:10 Par Marc Vantorhoudt, France Bleu Saint-Étienne Loire

Quatre nouveaux candidats sont assurés d'être présents au premier tour de l'élection présidentielle. Grâce, notamment, aux 86 parrainages des élus de la Loire et de la Haute-Loire. Le Conseil Constitutionnel a publié mardi 7 mars une nouvelle liste des signatures validées.

C'est au Conseil Constitutionnel que sont validées les signatures de parrainages des élus.
C'est au Conseil Constitutionnel que sont validées les signatures de parrainages des élus. © Radio France - Marc van Torhoudt

Saint-Étienne, France

5 candidats ont dépassé la barre fatidique des 500 signatures. Et pour cinq, cette étape incontournable sur la route de l'Elysée a été officiellement franchie hier : Emmanuel Macron, Benoit Hamon, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan. Pour François Fillon, ce cap avait déjà été franchi la semaine précédente. 7 781 parrainages ont été validés par le Conseil Constitutionnel à la date du 7 mars. Dont 86 parrainages venus des élus de la Loire (59) et de la Haute-Loire (27). Et en tout, 12 candidats ont bénéficié de la signature d'un de nos élus.

Parmi eux, les grands favoris évidemment, qui arrivent en tête : Emmanuel Macron, avec 20 signatures ; François Fillon, avec 13 parrainages ; c'est une de plus que le candidat socialiste Benoit Hamon ; Marine Le Pen a quant à elle reçu 5 soutiens.

Mais d'autres candidats ont fortement bénéficié des signatures des élus des deux départements : c'est le cas de François Asselineau, candidat de droite pour le parti Union Populaire Républicaine, qui a presque validé son billet pour le premier tour, avec 480 soutiens, dont 3 venant de Loire et de Haute-Loire. Jacques Cheminade également peut compter sur le parrainage du maire de Saint-Rirand près de Roanne, alors qu'il se rapproche de la qualification officielle. Même Alain Juppé, qui a pourtant définitivement écarté toute possibilité d'une candidature, a reçu deux signatures dont celle de Bernard Bonne, conseiller départemental de la Loire.

Celui qui a été le plus plébiscité parmi ces candidats, c'est Jean Lassalle. Ce candidat centriste, rendu célèbre par sa marche à pied de 5 000 km à travers la France en 2013, a reçu 12 soutiens, alors qu'il est à la moitié du parcours des 500 parrainages. Pour beaucoup de signataires, c'est surtout son engagement en faveur des territoires ruraux qui a pesé, comme le confirme Denis Tamain, maire de Noirétable, à l'Ouest de la Loire : "Il promet notamment de revenir sur la Loi Nôtre, qui oblige les petites communes à se noyer dans de grandes intercommunalités et agglomérations, où elles n'ont plus aucun pouvoir."

Denis Tamain, maire de Noirétable, a parraine Jean Lassalle.

Découvrez quel candidat votre élu soutien sur le site internet de France Bleu en cliquant ici:

Fin de la campagne de parrainages le 17 mars. Prochaine publication : vendredi 10 mars. Premier tour de l'élection présidentielle : le 23 avril. Second tour : le 6 mai 2017.