- Accueil
- Occitanie
- Lozère
- Infos
- Politique
- La colère des élus de Lozère, assimilée à une "réserve d'indigènes" par Laurent Wauquiez
La colère des élus de Lozère, assimilée à une "réserve d'indigènes" par Laurent Wauquiez
Les élus lozériens déplorent ce manque de respect de la part du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Lozère comparée à une réserve d'indigènes ! Ces mots, rapportés par nos confrères de l'Éveil de la Haute-Loire, ont été employés par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ils ont déclenché un authentique tollé dans le département des sources.
C'était à l'occasion de la session d'installation de la communauté d'Agglo du Puy-en-Velay : Laurent Wauquiez défendait la mise à deux fois deux voies d'une portion de la nationale 88 en Haute-Loire en insistant sur la nécessité de mener ce projet à bien. C'est à ce moment là que, pour convaincre son auditoire, il a déclaré : "Si vous voulez, nous pouvons prendre la Lozère comme modèle et on deviendra une réserve d'indigènes".
Manque de respect pour tous les territoires ruraux
Pour le député lozérien Pierre Morel à L'Huissier : "Ce genre de comparaison n'est pas digne d'un homme politique. C'est d'autant plus grave que Laurent Wauquiez est président d'une région qui compte des territoires ruraux identiques à la Lozère. Un moment donné, il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de dire une grosse bêtise. Ça n'honore pas beaucoup la vie politique".
Laurent Wauquiez semble avoir oublié d'où il vient ironise de son côté la conseillère régionale lozérienne Aurélie Maillols : "C'est symptomatique d'un élu qui a eu des responsabilités nationales et qui a peut-être oublié ce dont on besoin les territoires ruraux. Et la première chose dont on a besoin, c'est de la solidarité et ce n'est pas en regardant un peu de haut le voisin qu'on va faire avancer ce dossier de la RN 88.
Il a peut-être voulu fanfaronner un peu auprès des élus de son agglomération, mais c'est un manque de respect pas seulement pour la Lozère, mais pour tous les territoires ruraux".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.