Politique

En Haute-Loire, le Pays de Montfaucon doit verser 90.000 euros à l'État

Par Marie Blondiau, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 19 septembre 2016 à 23:11

Ces dotations globales de fonctionnement négatives devraient rapporter 38 millions d'euros à l'Etat cette année
Ces dotations globales de fonctionnement négatives devraient rapporter 38 millions d'euros à l'Etat cette année © Maxppp - BELPRESS/MAXPPP

90 000 euros seront ponctionnés sur les impôts locaux de la communauté de communes du Pays de Montfaucon à la fin de l'année. Motif : elle gagne trop d'argent et ne touche plus de dotation.

En 2013, la communauté de communes du Pays de Montfaucon a touché 270.000 euros de dotations de l'État. La somme est tombée à 204.000 euros en 2014 , puis 54.000 euros en 2015, puisqu'il fallait participer au redressement des finances publiques. Cette année, le mouvement s'est poursuivi, la DGF de la communauté de communes devait être nulle. La voilà finalement négative. Par solidarité avec les collectivités moins aisées, qui subissent la baisse des dotations, la communauté de communes du Pays de Montfaucon doit elle aussi mettre la main à la poche.

Olivier Cigolotti : "nous serons dans l'obligation de différer des investissements ou de les réaliser différemment"

Selon Le Parisien Aujourd'hui en France, 167 communes et 174 intercommunalités sont concernées dans le pays. Dans la liste publiée cet été au Journal officiel, Saint-Tropez, Rungis, Roissy... La communauté de communes du Pays de Montfaucon est la seule concernée pour la Loire et la Haute-Loire. Une injustice pour son président Olivier Cigolotti : " nous avons simplement fait l'effort de gérer notre collectivité en bon père de famille et nous nous retrouvons sanctionnés".