Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Valéry Giscard d'Estaing

La commune d'Estaing en Aveyron rendra hommage à Valéry Giscard d'Estaing en 2021

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

C’est l’endroit où Valéry Giscard d'Estaing avait décidé d’implanter ses racines : le village d’Estaing en Aveyron. Sa maire, Nathalie Couseran, prévoit de rendre hommage à l'ancien président de la République décédé mercredi 2 décembre, en organisant quelque chose dans la commune en 2021.

Valéry Giscard d'Estain, ancien Président de la République et son épouse, Anne-Aymone avaient inauguré, le 29 juin 2018, une nouvelle salle d'exposition dans leur château à Estaing (Aveyron).
Valéry Giscard d'Estain, ancien Président de la République et son épouse, Anne-Aymone avaient inauguré, le 29 juin 2018, une nouvelle salle d'exposition dans leur château à Estaing (Aveyron). © Radio France - Stéphane Iglésis

"C'était un homme d'une grande valeur, d'une grande intelligence. Un grand homme pour notre commune d'Estaing", résume la maire du village aveyronnais, Nathalie Couseran. Valéry Giscard d'Estaing, l'ancien président de la République est décédé ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Il avait racheté le château de la commune en 2005 et avait décidé de s'y implanter. "Il avait un lien particulier avec l'Aveyron et notre commune."

"Ça lui tenait vraiment à cœur d'échanger, de parler avec les habitants du village."

Emmanuel Macron, le chef de l'État a décrété un jour de deuil national mercredi 9 décembre pour lui rendre hommage. Les Estagnols en Aveyron prévoient, eux, d'organiser un événement dans les mois qui viennent. "On va organiser quelque chose une fois le déconfinement prononcé, en 2021. La commune fera quelque chose en l'honneur du Président", précise sa maire.

"Quand il venait, ça lui tenait vraiment à coeur de rencontrer la population, la municipalité. C'était quelque chose qu'il voulait : échanger, parler, se promener dans le village", raconte encore Nathalie Couseran, qui a enfilé son écharpe de maire du village l'été dernier après avoir été adjointe au conseil municipal. 

"C'est un enracinement." - Jean Pradalier, l'ancien maire d'Estaing

Alors que son père avait rattaché le nom d'Estaing au patronyme familial, le président de la République vient dans la commune dès les années 1960, alors qu'il était ministre de l'Économie et il commence à s’intéresser au château. "Il avait pour but de faire là la rétrospective de tout ce qu'il avait accompli en tant que président de la République. C'est un enracinement", détaille l'ancien maire d'Estaing, Jean Pradalier.

En 1998, les religieuses qui l'occupaient le cèdent à la commune. Mais c'est trop lourd pour le village qui finit par le céder à Valéry Giscard d'Estaing en 2005. Si tout va bien, les expositions dans le château rouvriront en mai 2021 et Nathalie Couseran s'attend à voir de nombreux visiteurs curieux de voir ou revoir les rétrospectives de la vie de Valéry Giscard d'Estaing.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess