Politique

La Corrèze bascule à droite

France Bleu Limousin dimanche 29 mars 2015 à 20:42

Le siège du Conseil général de la Corrèze, à Tulle.

Le département que François Hollande a présidé repasse à droite. La majorité socialiste sortante n'a remporté que six cantons sur 19.

Après 7 ans à gauche, la Corrèze repasse à droite. "Corrèze demain", l'alliance de l'UMP et de l'UDI dans le département, a emporté 13 des 19 cantons du département. La défaite du PS et de ses alliés est nette : ils ne conservent que six cantons.

Les élections du président sortant du conseil général, Gérard Bonnet, et de Bernard Combes à Tulle sont les seules bonnes nouvelles du second tour pour l'ancienne majorité. Depuis 2011, la gauche avait trois sièges d'avance au conseil général. Le département était passé à gauche en 2008 et François Hollande l'a présidé pendant 4 ans.

Le nouveau rapport de forces départemental en Corrèze. - Radio France
Le nouveau rapport de forces départemental en Corrèze. © Radio France
Les résultats du premier tour, qui avaient vu la droite arriver en tête dans tous les cantons corréziens sauf un, laissaient prévoir ce résultat.

Cette bascule se produit dans un contexte de participation relativement élevée : plus de 54 % des Corréziens sont allés aux urnes, ce qui en fait l'un des départements les plus civiques ce dimanche.