Politique

L'absentéisme trop présent chez les agents de Clermont Communauté

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 12 décembre 2016 à 18:16

La Chambre régionale des comptes
La Chambre régionale des comptes - © Capture d’écran Google Street View

La Chambre régionale des comptes d’Auvergne Rhône-Alpes vient de rendre un rapport sur la gestion de la communauté d’agglomération Clermont Communauté pour la période 2008-2014. Constat : l'absentéisme des agents explose...

La chambre régionale des comptes d’Auvergne, Rhône-Alpes a procédé à l’examen de la gestion de la communauté d’agglomération Clermont Communauté pour les exercices 2008 et suivants.
Des comptes qui montrent une situation financière "confortable" et un désendettement toujours plus important.
La chambre note toutefois que la qualité des comptes peut être améliorée. Elle relève des marges de manœuvre en matière de gestion du personnel. Sur le temps de travail et sur l'absentéisme.

1540 heures par an au lieu des 1607 légales

La chambre avait déja relevé dans son précédent rapport une durée du temps de travail inférieure à la durée légale à Clermont Communauté. Si elle a progressé pour atteindre les 1540 heures par an, elle est toujours en dessous de la "norme" des 1607 heures. Avec des services qui restent à la traine comme le ramassage des ordures, les médiathèques, les équipements spotifs bien en deça de ces chiffres. La chambre indique dans son rapport que des efforts peuvent être faits et notamment dans la perpective des transferts de personnels induits par la transformation en communauté urbaine au 1er janvier prochain.

L'absentéisme progresse de 80% en 6 ans

Autre point noir, l'absenteisme trop répandu chez les agents. La chambre relève que l'absentéisme, pour raisons médicales, est passé de 6,4 % en 2011 à 10% en 2014 et surtout chez les agents de catégorie C appartenants à la filière technique. Les arrêts maladie de longue durée ont, quant à eux, doublé sur la même période. Il y a également une forte augmentation des accidents de travail. La cour chiffre le tout. Cela représente en 2014 , 58 équivalents temps plein pour un coût de 2,5 millions d'euros.

Pour lutter contre cet absentéisme le rapport montre Clermont Communauté n’a pas mis en place de dispositif de délai de carence, mais deux mesures dont une prime de... présentéisme, une prime qui, selon la chambre régionale, constitue une forme de discrimination.