Politique

La députée catalane Ségolène Neuville entre au gouvernement

Par François Desplans, France Bleu Roussillon mercredi 9 avril 2014 à 17:39

Ségolène Neuville
Ségolène Neuville © Parti Socialiste

La députée socialiste des Pyrénées-Orientales vient d'être nommée secrétaire d'Etat, en charge des personnes handicapées.

Il y a donc deux catalans désormais au gouvernement. Après la nomination de Manuel Valls, natif de Barcelone, en tant que premier ministre, c'est désormais à Ségolène Neuville d'être nommée secrétaire d'Etat. La liste des quatorze nouveaux entrants au gouvernement a été annoncée cet après-midi par le secrétaire général de l'Elysée Pierre-René Lemas. La députée socialiste des Pyrénées-Orientales est désormais chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion. Elle sera rattachée au ministère des Affaires sociales, dirigé par Marisol Touraine.

Médecin de profession, féministe engagée

 Ségolène Neuville a 43 ans. Médecin de profession, elle travaille au service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan. Elle est née le 21 juin 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Femme blonde énergique, elle a été élue députée PS en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales, qui englobe la vallée de la Têt.

Féministe engagée, elle a notamment défendue une proposition de loi autour de la prostitution, en novembre 2013.

Mais c'est en 2008 que débute vraiment sa carrière politique. Cette année là, elle entre au Conseil général des Pyrénées-Orientales, élue dans le canton de Perpignan V, qui comprend notamment le quartier Saint-Mathieu. Ségolène Neuville est aussi une proche du sénateur et président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS). Elle était vice-présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

C'est d'ailleurs son suppléant, Robert Olive, le maire de Saint-Féliu-d'Amont, qui la remplacera sur les bancs de l'Assemblée Nationale.

 

Partager sur :