Politique

La Drômoise Michèle Rivasi qualifiée pour le second tour de la primaire EELV

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 19 octobre 2016 à 19:10

Michèle Rivasi, députée européenne écologiste
Michèle Rivasi, députée européenne écologiste © Radio France - Radio France

Elle n'était pas donnée favorite mais la drômoise Michèle Rivasi est qualifiée pour le second tour de la primaire Europe Écologie les Verts. Elle sera face à Yannick Jadot. L'ex-ministre et ancienne patronne des Verts, Cécile Duflot, est elle éliminée.

Le second tour de la primaire Europe Écologie Les Verts (EELV) opposera donc deux eurodéputés: la drômoise Michèle Rivasi, 63 ans, et Yannick Jadot, 49 ans. Ils ont recueilli respectivement 30,16% et 35,61% des suffrages.

Cécile Duflot éliminée

L' ex-ministre et ancienne patronne des Verts Cécile Duflot, donnée favorite du scrutin, est éliminée. Elle recueille 24.41% des voix. Très déçue, elle n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour. "Pour ma part, je soutiendrai comme je m’y suis engagée celle ou celui qui sera désigné" a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

Michèle Rivasi, au second tour de la primaire EELV

Résultat du second tour le 7 novembre

Pour le second tour, un débat aura lieu le 27 octobre entre Michèle Rivasi et Yannick Jadot, et le vote a une nouvelle fois lieu par correspondance. Le résultat et donc le nom du candidat écologiste à la présidentielle seront donnés le 7 novembre. Dix sept mille personnes se sont inscrites pour voter à cette primaire, dont sept mille adhérents EELV. 75% ont effectivement participé.

Les réactions sur les réseaux sociaux après ce premier tour

Partager sur :