- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Politique
- Municipales à Orléans : la France Insoumise lance sa campagne
Municipales à Orléans : la France Insoumise lance sa campagne
La France insoumise a lancé sa campagne pour les municipales orléanaises ce samedi matin sur le terrain des Groues.

Pour lancer sa campagne des municipales à Orléans, la France insoumise avait choisi un lieu symbolique ce samedi matin : le terrain des Groues. Ce terrain de 39 hectares, ancien camp militaire, est aujourd'hui propriété de la ville mais est toujours en friche alors qu'un premier projet d'écoquartier avait déjà été présenté en 2006. Une chaufferie, inaugurée en 2015, y a été construite et une prison devrait bientôt y voir le jour.
"Ce terrain des Groues est un double-symbole : à la fois un symbole écologique car on devrait en faire un bel espace vert plutôt qu'y construire à tout va et un aussi symbole démocratique car les habitants du quartier n'ont jamais vraiment été consultés sur son sort" affirme Valentin Pelé, un des deux "chefs de file" de la France insoumise pour ces municipales.
Une liste ouverte
Ce jeune homme de 29 ans, chargé de projet numérique à la direction générale de Pôle emploi, forme donc avec Joëlle Lanteri, 66 ans, avocate parisienne à la retraite, un tandem de chefs de file pour la France insoumise lors des municipales.
"Nous sommes chefs de files mais pas têtes de listes, on veut très bien laisser notre place à d'autres, c'est une campagne avant tout participative", affirme Valentin Pelé. Un site a d'ailleurs été lancé pour recueillir les propositions de citoyens pour le programme de ces municipales dans lesquelles la France insoumise s'engage avec comme slogan "Décidons en commun".
Le programme reste donc encore à définir en grande partie mais il contient déjà certaines mesures concrètes comme la gratuité des transports en commun à Orléans.
Quant à liste, Joëlle Lanteri indique qu'elle reste encore ouverte : "Nous discutons avec tous les partis de gauche, nous accueillerons aussi des citoyens volontaires, tout le monde est le bienvenu tant qu'on va dans le même sens." La prochaine action de campagne de la France insoumise est prévue samedi 14 décembre à la Source.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !