Politique

Sortie du livre de Nicolas Sarkozy : ce qu'en pensent les élus Les Républicains en Touraine

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine lundi 25 janvier 2016 à 5:22

La France pour la vie (Plon)
La France pour la vie (Plon) © Maxppp

"La France pour la vie", c'est le titre du livre publié par Nicolas Sarkozy. Il sort en librairie ce lundi. L'occasion pour France Bleu Touraine de demander aux élus Les Républicains d'Indre-et-Loire leur avis sur cette nouvelle façon de faire campagne pour les primaires.

Dans son livre "la France pour la vie", Nicolas Sarkozy fait  son bilan et reconnait des erreurs. France Bleu Touraine a demandé aux jeunes élus Les Républicains du département leur opinion sur cette nouvelle façon de communiquer. C'est peut être aussi une nouvelle façon de faire campagne pour les primaires chez Les Républicains. Tous les candidats actuellement déclarés s'affichent donc en librairie.

Vincent Louault chef de groupe de la majorité de droite au Conseil Départemental

Dans ce livre, l'ancien Président explique que la défaite de 2012 l'a conduit à faire un bilan critique de son quinquennat et reconnait certaines erreurs.

Vincent Louault chef de groupe de la majorité de droite au Conseil Départemental

Jean Luc Dupont , le jeune Maire Les Républicains de Chinon, a lui aussi lu tous les autres livres et espère que la campagne des primaires ne gâche pas la sincérité du propos.

Jean-Luc Dupont Maire de Chinon élu en 2014

Pour Alexandre Chas le maire Les Républicains de Ballan Miré, ce livre ne sera pas suffisant pour faire oublier les déceptions.

Alexandre Chas Maire de Ballan Miré

Dans 10 mois, les Républicains vont donc devoir choisir leur candidat pour la présidentielle de 2017 et tel le jury du prix Goncourt,  ils pourront désigner leur lauréat après plusieurs mois de lecture.

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon tous en librairie - Maxppp
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon tous en librairie © Maxppp

Pour Vincent Louault maire de Cigogné et Chef de groupe de la majorité de droite au conseil départemental  un livre ne peut pas suffire à changer la donne , c'est avant tout une affaire de communication.

Vincent Louault chef de groupe de la majorité de droite au Conseil Départemental

Pour Alexandre Chas le Maire Les Républicains de Ballan Miré,  il va faire comme pour les autres livres des autres candidats à la primaire -  il va le lire - mais pour lui cette frénésie d'écriture éloigne encore plus les hommes politiques du terrain et des électeurs.

Alexandre Chas Maire de Ballan Miré