Politique

La gauche jette ses dernières forces dans la bataille

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 28 mars 2014 à 0:06

La gauche rassemblée à l'aube du second tour des élections municipales à Saint-Etienne
La gauche rassemblée à l'aube du second tour des élections municipales à Saint-Etienne © Radio France - Mathilde Montagnon

Près de 800 personnes ont assisté jeudi soir au dernier meeting de campagne du maire socialiste sortant de Saint-Etienne Maurice Vincent.

Meeting Maurice Vincent ENRO

Ils sont venus nombreux, très nombreux. Près de 800 partisans de Maurice Vincent étaient au Flore ce jeudi soir pour le dernier meeting de campagne du maire socialiste sortant à Saint-Etienne. Beaucoup de sympathisants, de militants, fatigués par ces derniers jours de campagne à l'issue incertaine, mais motivés et confiants à l'aube du second tour des élections muncipales. "On va gagner" chantaient-ils à la fin du meeting, où toute la gauche étaient réunie : PS, PCF, PRG, EELV, et même le MRC. Dans la salle, également, le président de l'association des maires de la Loire, Jean-François Barnier, maire du Chambon Feugerolle et conseiller général divers-droite.

Un scrutin à l'issue très incertaine

Le candidat de l'union de la droite a rassemblé 36.74% des suffrages dimanche dernier. Contre 31.34% pour Maurice Vincent. Mais depuis, le maire sortant a obtenu le soutien du MRC et d'Europe Ecologie les Verts (5.41% au premier tour). Et même si les responsables de Lutte ouvriere (1.64%) et du Parti de gauche (4.18%) n'ont pas donné de consigne de vote, certains de leurs électeurs pourraient malgré tout avoir envie de faire barrage à la droite, mais également au Front national de Gabriel de Peyrecave, également présent au second tour.

C'est donc très ému que l'ancien footballeur Patrick Revelli, membre du comité de soutien de Maurice Vincent, est monté sur la scène du Flore pour défendre son candidat. Filant, la métaphore footballistique, il compare la situation actuelle à celle de 1976. Quand les Verts décrochent leur qualification pour la finale de la coupe d'europe des clubs champions, à Eindhoven alors qu'ils étaient donnés perdants (malgré leur victoire 1-0 au match aller).

Meeting Maurice Vincent BOB

Dans son discours, Maurice Vincent dénonce la "démagogie" du candidat de la droite

Il le qualifie de "bébé Copé, qui se rève en candidat triple A, mais qui ne (serait) qu'un candidat triple I : Indécent, Incompétent et Inconscient". Le sénateur met en garde les électeurs sur le choix "crucial, déterminant" de dimanche prochain, avant de conclure "ensemble nous allons gagner dimanche pour Saint-Etienne".

Les résultats du second tour des élections municpales sont à découvrir dès 20h dimanche sur France Bleu Saint-Etienne Loire. Et sur twitter : #municipales42