Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La gauche prend une gifle en Pays de la Loire : "c'est une déception" pour le socialiste Guillaume Garot

Par

L'alliance de gauche Orphelin-Garot a été ce dimanche soir nettement battue à l'issue du second tour des élections régionales en Pays de la Loire. La présidente sortante Christelle Morançais (LR) a été réélue haut la main en obtenant 46% des suffrages exprimés.

Le député PS Guillaume Garot, candidat aux élections régionales en Pays de la Loire Le député PS Guillaume Garot, candidat aux élections régionales en Pays de la Loire
Le député PS Guillaume Garot, candidat aux élections régionales en Pays de la Loire © Radio France - Nicolas Joly

Un déception, une gifle pour l'alliance Orphelin-Garot. Visiblement ému, l'écologiste Matthieu Orphelin a pris la parole, reconnaissant sa défaite ce dimanche soir. "Vous comprendrez ma déception ce soir. Cette campagne a été longue, parfois difficile mais toujours enthousiasmante, a souligné l'écologiste. La situation exige que nous restiez mobilisés pour transformer notre région, notamment face au dérèglement climatique. Ce combat pour le climat, la solidarité restera notre principal combat". 

Publicité
Logo France Bleu

"J'adresse mes félicitations républicaines à Christelle Morançais pour sa réélection. J'espère qu'elle sera une présidente ouverte face à une nouvelle opposition, a déclaré Matthieu Orphelin. Nous avons semé, avec Guillaume Garot, avec les 20 partis de gauche qui nous soutenaient, un espoir à gauche, un espoir pour la climat, pour la justice sociale, pour l'emploi local."

Le député socialiste de la Mayenne, Guillaume Garot, lui aussi, s'est dit déçu par le score obtenu par la gauche : "c'est une déception je le reconnais. Comme beaucoup de présidents sortants, madame Morançais a été réélue et maintenant elle a une grande responsabilité devant elle parce qu'il y a eu beaucoup d'abstention. Sa première responsabilité, ce sera la nôtre aussi, ce sera de redonner du sens à la politique. J'assumerai ce mandat à la Région dans une opposition constructive. Nous avons semé pour l'avenir au cours de notre campagne et nous avons montré que d'autres solutions sont possibles, je me battrai pour ça lors des six prochaines années". 

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu