- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Politique
- "La gauche unie gagne" : Marie-Claude Varaillas souhaite une alliance PS PC aux prochaines élections
"La gauche unie gagne" : Marie-Claude Varaillas souhaite une alliance PS PC aux prochaines élections
Invitée de France Bleu Périgord, Marie-Claude Varaillas est revenue sur le projet de loi climat qui va bientôt arriver devant les parlementaires. Elle a aussi évoqué les élections régionale et départementale de juin prochain : elle souhaite que la gauche s'unisse dès le premier tour.

Vers une union de la gauche aux élections départementales et régionales de juin prochaine ? C'est en tout cas le souhait de Marie-Claude Varaillas, invitée de France Bleu Périgord ce lundi matin. Pour la sénatrice communiste de Dordogne, c'est la meilleure garantie de victoire.
"Pour les régionales, il semble que les choses évoluent favorablement avec Alain Rousset [le président sortant du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ndlr], et je m'en satisfais pleinement", assure-t-elle. "Quant aux départementales, les dispositions sont en cours. Je ne souhaite qu'une chose : que comme pour les sénatoriales, on trouve le chemin de l'union. Nous savons très bien que lorsque la gauche est unie, elle gagne. Et je souhaite que ce chemin, nous puissions le trouver dans les jours qui viennent." Elle met en avant son propre exemple : elle a été élue en septembre dernier avec Serge Mérillou (PS) grâce à une alliance entre les communistes et les socialistes.
Sur notre antenne, elle est également revenue sur son opposition au projet Hercule de réforme d'EDF, et a critiqué le projet de loi climat du gouvernement, qui doit arriver fin mars ou début avril au Parlement. Elle sera la représentante des communistes au Sénat dans les débats.
Dordogne : l'info en continu
Dordogne : les plus consultés
Presque une tonne de cèpes apportés en Dordogne en trois jours
France Bleu PérigordLes gendarmes de la Dordogne mènent une grosse opération anti-cambriolages
France Bleu PérigordUne adjointe au maire de Dordogne et son compagnon arrêtés dans une affaire de machines à sous clandestines
France Bleu Périgord