Politique

La Gironde lance un site pour aider l'accueil des réfugiés

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde jeudi 10 septembre 2015 à 19:37

La Gironde lance un site Solidarité-Réfugiés
La Gironde lance un site Solidarité-Réfugiés © Radio France - Xavier Ridon

Près de 800 migrants, un chiffre pas encore officiel, pourraient rejoindre la Gironde a annoncé Jean-Luc Gleyze. Le président du conseil départemental a lancé ce jeudi un site participatif gironde.solidarité-réfugiés.fr pour recenser et coordonner les initiatives en faveur des réfugiés.

Les premiers réfugiés doivent arriver depuis l'Allemagne en France. Ce samedi, les maires des villes volontaires à l'accueil seront reçus par le ministère de l'intérieur. L'objectif est de répartir les 24000 réfugiés que la France a promis d'héberger sur deux ans. En Gironde, le président du conseil départemental s'attend à recevoir 700 à 800 personnes :

C'est très peu, ça représente 0,05 % de la population girondine

Réfugiés : "700 ou 800 personnes peuvent être attendues" dit Jean-Luc Gleyze

Pour coordonner les besoins et les propositions d'aide, le département a choisi d'agir en urgence. Pour "sortir des simples déclarations d'intentions", Jean-Luc Gleyze a commandé un site. Réalisé en interne en 48h, ce site accueillera les propositions des citoyens, entreprises et collectivités pourront proposer leur aide.  Dans un peu plus d'un mois, les premiers réfugiés devraient arriver dans le département. Parmi eux se trouvent des syriens, des irakiens, des érythréens qui fuient la guerre ou les persécutions.

Jean-Luc Gleyze (au micro) président du conseil départemental de la Gironde. - Radio France
Jean-Luc Gleyze (au micro) président du conseil départemental de la Gironde. © Radio France - Xavier Ridon

L'équipe web du département a travaillé dans l'urgence. La commande a été passée lundi par le président de la Gironde. Le site tourne depuis ce jeudi. Il a été façonné en 48h. Le site se veut très simple d'utilisation. Le site a été réalisé en interne et fait la fierté du service web dont Nathalie Laurent. Ce site web intéresse d'autres départements.

► Consulter le site gironde.solidarite-refugies.fr