Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Haute-Loire et le Puy-de-Dôme bientôt en Rhône-Alpes ?

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le député de la Loire Jean-Louis Gagnaire (PS) vient d'écrire à ses collègues parlementaires. Un courrier intitulé « Pour une Loire au cœur d'une région Rhône-Alpes-Auvergne ». Son idée : intégrer les départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme en Rhône-Alpes.

Le Puy-en-Velay est situé en région Auvergne.
Le Puy-en-Velay est situé en région Auvergne. © Maxppp

Il l'annonçait sur France Bleu Saint-Étienne Loire mardi matin, Jean-Louis Gagnaire , député PS de la Loire, rêve d'une Haute-Loire et d'un Puy-de-Dôme en Rhône-Alpes. La région absorberait ces deux départements auvergnats pour former une grande région de dix départements . Ce projet de fusion s'inscrit dans le cadre de la réforme territoriale, voulue par le Premier ministre Manuel Valls, qui prévoit la réduction de moitié du nombre des régions.

L'invité de France Bleu Saint Etienne Loire Matinpar francebleu-stetienneloire Pour accélérer la procédure, Jean-Louis Gagnaire a écrit aux parlementaires des deux départements, mais aussi aux maires, conseillers régionaux, conseillers généraux, chambres de commerce, d'agriculture, d'économie et même aux partenaires sociaux, patronat et syndicats. Selon lui, les retours sont pour le moment positifs. Dans les rues stéphanoises aussi ?

Les connexions entre les trois départements sont nombreuses. Entre le Puy-de-Dôme et la Loire, elles ont été multipliées par l'A89 qui a rapproché Clermont-Ferrand de Saint-Etienne. Il faut compter 1h30 pour rallier les deux villes. De leur côté, les Altiligériens sont connus pour être tournés vers la Loire. Ils viennent y travailler, y faire des achats, écoutent la même radio... France Bleu Saint-Etienne Loire ! Les footballeurs ne dérogent pas à la règle : rappellez-vous du Collectif des 14. Ces quatorze clubs de football altiligériens -de la rive droite du Lignon, dont Monistrol-sur-Loire, Saint-Just-Malmont, ou Les Villettes- ont toujours fait partie du district de la Loire. Aujourd'hui le district de Haute-Loire réclame leur rapatriement. Impensable pour eux.

C'est l'intérêt des Altiligériens et des Puydômois qu'entend défendre Jean-Louis Gagnaire, sans même, l'assure-t-il, de calcul politique.

Réforme Territoriale PAF

Pour preuve, l'intiative intéresse l'UMP Laurent Wauquiez , le député-maire du Puy-en-Velay, pourtant adversaire politique de Gagnaire à l'Assemblée nationale.****

Fusion Rhône-Alpes et Auvergne : Laurent Wauquiez dit oui !

Reste à convaincre René Souchon , le président de la région Auvergne, hostile au démantelement de son territoire. La réforme territoriale, et avec elle les modalités de fusion des régions, seront examinées en Conseil des ministres le 4 juin.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  La région Rhône-Alpes se penche sur le redécoupage régional ►►► ET AUSSI  |  La France à l'aube d'un big-bang territorial ?  

Réagissez à notre question du jour ce mercredi 28 mai, dès 8h15 :"Faut-il mettre la Loire et la Haute-Loire dans la même région ?"  En proposant le rattachement de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme à la région Rhône-Alpes, le député socialiste Jean-Louis Gagnaire fait une proposition qui ne plaît pas à tout le monde. Si Laurent Wauquiez le maire du Puy et Gérard Roche le Président du Conseil Général de Haute-Loire disent oui, le Président auvergnat René Souchon ne veut pas entendre parler de démantèlement de sa région. Et vous qu'en pensez-vous, faut-il mettre les deux départements ensemble ? Ligériens et Altigériens, vous sentez-vous proches les uns des autres ? Quelles sont les raisons qui nous rapprochent ? Peut-on réformer seulement en fusionnant les régions ?Vos appels au 04 77 10 00 10.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess