La liste "Aiacciu cità Corsa" présente à la municipale d'Ajaccio
« Aiacciu cità Corsa » … C'est le nom de la liste que conduira Corsica Libera à l’occasion du prochain scrutin municipal d’Ajaccio. Le mouvement indépendantiste a présenté sa démarche, mais pas encore sa liste officielle autour de Josepha Giacometti et de Paul Leonetti.
Corsica Libera s'est mis en ordre de marche dans la perspective de la prochaine élection municipale à Ajaccio. Les indépendantistes partiront sous leur propre bannière, derrière Josepha Giacometti et Paul Leonetti. Deux chefs de file qui ont présenté la démarche d'Aiacciu cità Corsa, mais pas encore la liste officielle. Lors de la conférence de presse de présentation, Corsica Libera a regretté l’attitude de l’Etat, passif en mars dernier, alors que Simon Renucci avait dénoncé des irrégularités avant le second tour.
Mais Corsica Libera a déploré surtout l'échec de l'union des nationalistes. Femu a Corsica impose la division dans cette élection précisent les indépendantistes.
Josepha Giacomett i «* suite aux élections de mars dernier,** la cohérence politique aurait été celle de la famille nationaliste unie** , telle qu’elle s’était présentée face aux électeurs. Visiblement, nous étions seuls à faire ce choix. Nous avons donc décidé de porter notre message, celui de Corsica Libera . C’est un message, pour remettre les ajacciens au centre du projet, ancré autour d’un nationalisme à l’échelon municipal, avec une forte présence de notre langue et de notre culture qui doit irriguer véritablement le projet. Mais un programme axé aussi sur le logement, sur la grande précarité, et sur la véritable prise en compte des atouts de notre ville. Nous aurons des propositions sur ces différents thèmes* ».
Paul Leonetti s’est lui aussi voulu critique à l’égard de cette union nationaliste qui ne sera pas : « Nous avons très vite appelé à l’union des nationalistes. Elle a pu se faire à Ajaccio, malgré les réticences de Bastia et Porto-Vecchio. On nous opposait une réalité électorale dans ces villes qui n’existait pas à Ajaccio. Et nous étions très heureux de faire l’union avec Femu a Corsica, en pensant pouvoir l’élargir plus tard, pour un objectif ambitieux aux territoriales . Aujourd’hui, malgré nos fréquents appels,* je déplore la division que nous impose Femu a Corsica** pour cette élection. Nous irons confiants à ce scrutin, désormais porteurs du seul message d’émancipation véritable de la Corse. Corsica Libera portera ce message.* »
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.