Politique

La loi Santé adoptée en première lecture par les députés

France Bleu mardi 14 avril 2015 à 17:31 Mis à jour le mardi 14 avril 2015 à 18:25

Marisol Touraine face à l'hémicycle de l'Assemblée nationale
Marisol Touraine face à l'hémicycle de l'Assemblée nationale © MaxPPP

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture ce mardi, à 311 voix contre 241, le projet de loi sur la modernisation du système de santé, porté par la ministre Marisol Touraine. Ce projet prévoit notamment la généralisation du tiers payant, et de nombreuses mesures contre le tabagisme, l'anorexie, ou encore les salles de shoot.

Les députés ont finalement adopté le projet de loi sur la modernisation du système de santé ce mardi après-midi, à 311 voix contre 241 . Le texte a obtenu l'adhésion des députés PS, radicaux de gauche et écologistes, alors que les députés UMP et UDI, mais aussi ceux du front de gauche, ont voté contre.

Pendant que le vote avait lieu, une quarantaine de médecins manifestait mardi devant le Palais Bourbon. Car c'est ce texte qui s'attire les foudres de la profession depuis sa présentation en octobre dernier, et en particulier sa mesure phare : la généralisation du tiers payant . Une mesure censée lutter contre le renoncement aux soins, mais que redoutent les praticiens, craignant des retards de paiement.

Plus de 2.400 amendements

Mais ce n'est pas la seule mesure qui a fait polémique : la mise en place du paquet de cigarettes neutre, ou encore les mesures de lutte contre la promotion de l'anorexie, ou l'expérimentation des salles de shoot, ont animé les débats avant et pendant l'examen du texte. Pour la séance parlementaire, plus de 2.400 amendements avaient été déposés. Le texte de loi, qui contenait 57 articles à la base, en compte désormais près d'une centaine. 

Prochaine étape : l'examen du texte par le Sénat, qui devrait intervenir en juin ou juillet prochains. 

La loi santé de Marisol Touraine - Aucun(e)
La loi santé de Marisol Touraine