Politique

La Loire se prépare au second tour des municipales

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 28 mars 2014 à 18:59

148 communes vont avoir un second tour dans la Loire
148 communes vont avoir un second tour dans la Loire © MaxPPP

Dimanche à 20h, les votes seront clos. En tout, 148 communes vont avoir droit à un second tour dans la Loire sur les 327 que compte le département. Les résultats du 23 mars vont-ils se confirmer ce dimanche ? En tout cas, les nouveaux conseillers municipaux et communautaires seront connus, reste à comprendre de quelle manière les sièges vont être répartis. Le point à quelques heures du vote.

A l'image des résultats nationaux, le Front national connaît des scores meilleurs qu'en 2008, tout comme l'UMP. Le premier tour n'a pas vraiment été favorables à la gauche et notamment au Parti socialiste.

L'objectif pour la gauche sera clairement de limiter la casse pour ce second tour

Les trois premières villes du département qui sont socialistes depuis 2008 ont vu la droite arriver en tête le 23 mars. A Saint-Étienne , le maire sortant comptera notamment sur le soutien des écologistes pour rattraper son retard sur la liste UMP. Plus de cinq points ont séparé les deux camps au premier tour. Reste également à savoir quel score le FN va réaliser dans cette triangulaire. Même question d'ailleurs à Roanne , où l'on retrouve également trois candidats. La siuation des socialistes est encore plus complexe qu'à Saint-Étienne. La liste de gauche comptait treize points de moins que celle de l'UMP au premier tour. La droite est aussi en bonne position pour récupérer la mairie de Saint-Chamond et celle de Montbrison . Firminy est finalement la seule commune ligérienne de plus de 15.000 habitants où la gauche est arrivée en tête au premier tour.

L'abstention, clé de ce second tour ?

Selon de très nombreux candidats, les résultats dépendront finalement du taux de participation. 63,55% des électeurs se sont déplacés dimanche dernier dans les bureaux de vote dans le pays.

"C'est tout simplement l'élection municipale qui a le moins mobilisé en France depuis 1959".

En recul par rapport à 2008, le taux de participation est tout de même de 72,33% en Haute Loire. Il est seulement de 61.04% dans la Loire et donc inférieur à la moyenne nationale. A Saint-Étienne, ce taux a atteint péniblement les 50%. Justement, les candidats aux municipales à Saint-Etienne peuvent-ils s'attendre à davantage d'électeurs pour le second tour? Réponse de quelques personnes qui se sont abstenues le 23 mars.

Les abstentionnistes du premier tour pourraient récidiver le 30 mars

Comment les sièges municipaux sont-ils répartis ?

Après le scrutin, l'après-tour est parfois difficilement compréhensible. Les électeurs vont donc désigner leurs nouveaux conseillers municipaux mais aussi, et c'est une première,  leurs conseillers communautaires. Et le moins que l'on puisse dire c'est que n'est pas vraiment facile de s'y retrouver. Concernant les sièges de conseillers municipaux, il faut rappeler que dans les communes de moins de 1.000 habitants, on vote pour des noms et non pour une liste. C'est dans les villes de plus de 1.000 personnes que ça se complique. La liste qui obtiendra le plus de voix dimanche aura d'office la moitié des sièges. Reste à déterminer à qui vont les derniers sièges. Ils se répartissent proportionnellement entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages au second tour.

Prenons l'exemple d'une commune de 1.500 habitants : neuf sièges sont à pourvoir. Imaginons que la liste en tete obtient 40% des voix. Elle a donc cinq sièges d'office vu qu'elle a fini première, plus 40% des quatre sièges restants.

Les sièges communautaires

Et concernant les conseillers communautaires, il y a là encore distinction à faire entre les communes de plus ou moins 1.000 habitants. Dans les plus petites, les conseillers communautaires seront d'office le maire plus les premiers adjoints suivant l'ordre du tableau. Dans les plus grandes, les conseillers communautaires doivent faire partie des trois premiers cinquièmes de leur liste établie pour les élections municipales.

 

▶▶▶ Le second tour des élections municipales, c'est à suivre à partir de 19h ce dimanche sur France Bleu Saint-Étienne Loire avec des invités en studio, nos envoyés spéciaux dans plusieurs communes ligériennes. Le scrutin est également à retrouver sur francebleu.fr et sur .

Partager sur :