Politique

Paris : la maire Anne Hidalgo veut changer la carte des arrondissements

Par Martine Bréson, France Bleu Paris et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 8:16

Paris
Paris - Martine Bréson

Selon le journal Le Monde, la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaiterait fusionner la ville et le département de Paris. Elle voudrait également une réforme des arrondissements.

La fusion de la ville et du département de Paris aurait été demandée par la maire de Paris, Anne Hidalgo.  Elle souhaiterait aussi une réforme des arrondissements. Les écarts de population entre les arrondissements peuvent être très importants et la maire voudrait un rééquilibrage démographique.  Elle aimerait également récupérer les pouvoirs de police du Préfet de Paris. Cela lui permettrait d'avoir les mains libres pour gérer la circulation et lutter contre la pollution. Elle ne tient pas cependant à avoir des pouvoirs supplémentaires en matière de maintien de l'ordre. Elle estime que la sécurité de Paris doit "relever de l'Etat surtout dans une période de menace terroriste".

Anne Hidalgo détaille son projet dans le journal Le Monde à paraître aujourd'hui. Selon nos confrères du Monde, la maire a transmis une note de quatre pages au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls pour demander une réforme législative. La maire aurait indiqué que l'exécutif réfléchit à un projet de loi modifiant le statut de la capitale qui pourrait être examiné au Parlement en 2016.