Politique

La Maison de l'Alsace est à vendre

Par Maud Czaja et Patrick Genthon, France Bleu Alsace et France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 6:41

Les conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont mis en vente le bâtiment qui abrite la Maison de l'Alsace à Paris sur les Champs-Elysées.

"A vendre immeuble haussmannien de caractère sur les Champs-Elysées'" . Cette petite annonce immobilière concernant la Maison de l'Alsace est parue ces derniers jours dans les colonnes d'un quotidien national. Les  conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin assurent vouloir simplement connaître avec plus de précisions la valeur de ce bien immobilier. "On va regarder de près les propositions qui seront faites", indique Eric Straumann, président du CD 68 sur France Bleu Alsace.

Un bâtiment de 2200m2 sur l'avenue la plus célèbre du monde

La Maison de l'Alsace est un immeuble de sept étages dont trois en sous-sol. Il a été acquis en 1968 pour 7.8 millions d'euros par les deux collectivités pour en faire une vitrine, une sorte d'ambassade de la région Alsace à Paris. Le bâtiment de 2200m2 abrite un restaurant et des espaces de travail, gérés par une société d'économie mixte.

Les collectivités veulent réexaminer ce dossier en période de restrictions budgétaires et alors que les travaux de rénovation débutés il y a quatre ans coûtent plus cher que prévu.

Récemment,  la plus importante acquisition sur les Champs-Elysées remonte à 2012. Un bâtiment de Groupama douze fois plus grand que la Maison de l'Alsace avait été vendu pour 500 millions d'euros.