Santé – Sciences

« La médecine ne fait pas de progrès assez visible concernant la maladie d’Alzheimer » : Christiane Laurent

Par Sébastien Germain et France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 21 septembre 2015 à 11:00

L'accompagnement des malades d'Alzheimer (illustration).
L'accompagnement des malades d'Alzheimer (illustration). © Max PPP

Ce lundi 21 septembre c’est la journée internationale de la maladie d’Alzheimer. L’association « Arc en ciel » gère huit établissements en Franche Comté. Elle s’occupe notamment des personnes âgées.

Christiane Laurent fait le point sur les avancées actuelles de la médecine concernant la maladie d'Alzheimer. Plus de 46 millions de personnes atteintes dans le monde, 900 milles en France. Ces chiffres devraient doubler d'ici 20 ans. Pour Christiane Laurent : « La médecine avance mais il n’y a toujours aucun traitement, aucun vaccin pour lutter contre cette maladie ».

Christiane Laurent revient également sur la nouvelle loi qui est en discussion au parlement, la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement. L'idée est d'aider financièrement les personnes âgées en perte d’autonomie, et de soutenir les aidants : «C’est une avancée, cette loi est une très bonne chose »

3 questions à Christiane Laurent