La ministre des armées Florence Parly attendue lundi sur le chantier SNA Perle à Cherbourg
Le ministère des armées a annoncé ce jeudi la venue de Florence Parly en début de semaine prochaine, sur le site de Naval Group. Elle visitera le chantier de réparation du sous-marin d'attaque nucléaire Perle. Le bâtiment est arrivé à Cherbourg en décembre.
Une visite de Florence Parly avait été annoncée par erreur, le 28 mars dernier, après un déplacement à Lorient. Cette fois, la ministre des armées sera bien à Cherbourg-en-Cotentin le lundi 12 avril. Elle visitera le chantier de rénovation du sous-marin nucléaire d'attaque SNA Perle, sur le site de Naval Group. Endommagé en juin dernier, le bâtiment subit une importante refonte. La ministre viendra constater l'avancée des travaux.
Le sous-marin est arrivé le 18 décembre dans la Manche, après un violent incendie à Toulon, où il se trouvait en maintenance. Après expertise, le Ministère des armées avait décidé d'un programme de rénovation au mois d'octobre.
120 millions d'euros de travaux
Des ouvrages estimés à 120 millions d'euros. Concrètement, l'option envisagée est de garder la partie arrière du "Perle" épargnée par l'incident, et de lui greffer la partie avant du "Saphir". Ce sous-marin appartient à la même série que le Perle. Inactif depuis 2019, il est actuellement en cours de démantèlement.
Florence Parly ira également à la rencontre des équipes australiennes, présentes à Cherbourg-en-Cotentin, qui travaillent avec Naval Group sur le "contrat du siècle".