- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Politique
- La Ministre des Armées Florence Parly en visite à la Pharmacie Centrale des Armées à Chanteau
La Ministre des Armées Florence Parly en visite à la Pharmacie Centrale des Armées à Chanteau
Ce vendredi 31 janvier, la Ministre des Armées Florence Parly était à Chanteau pour visiter la Pharmacie Centrale des Armées. Elle a évoqué les opérations de rapatriement des ressortissants français à Wuhan, épicentre de l'épidémie chinoise de coronavirus.

Après une courte présentation du site, la Ministre des Armées Florence Parly enfile une blouse et une charlotte. Une visite de la partie "production" de la Pharmacie Centrale des Armées à Chanteau commence.
Un site de production et stockage de médicaments
En plus de concevoir des équipements médicaux pour les militaires français, la Pharmacie Centrale des Armées a aussi la capacité de produire et stocker des médicaments en grande quantité.
En 2009 lors de l'épidémie de grippe A, c'est là que 77 millions de comprimés de Tamiflu avait par exemple été fabriqués.
Le coronavirus dans toutes les têtes
Alors que le bilan du coronavirus était désormais de 213 morts et plus de 10 000 cas en Chine continentale ce vendredi 31 janvier en début de soirée, l'épidémie était dans toutes les têtes lors de la visite de la ministre.
Florence Parly a d'ailleurs commencé son discours en évoquant le rapatriement des ressortissants français situés à Wuhan, épicentre de l'épidémie. Un avion A340 piloté par l'Armée de l'Air avait en effet atterri quelques minutes avant sa prise de parole, un peu avant 12h30 à Istres (Bouches-du-Rhône). A son bord 200 personnes, des Français et quelques étrangers.
Si des cas devaient se manifester, ils seraient immédiatement pris en charge par les services hospitaliers
"Le Ministère des Armées contribue comme tous les autres services de l'état à la mobilisation générale pour rapatrier nos compatriotes", a-t-elle déclaré, "Les passagers sont désormais hébergés dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet__. Evidemment, si des cas devaient se manifester, ils seraient immédiatement pris en charge par les services hospitaliers."
L'un des ressortissants, qui présentait des symptômes du coronavirus, a été admis à l'hôpital de la Timone à Marseille dès son arrivée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !