Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : retour sur le sommet franco-allemand à Dijon le 5 juin 1996

Par

Jacques Chirac est mort ce jeudi à Paris à l'âge de 86 ans. Élu président de la République le 17 mai 1995, il aura fait deux mandats, qui l'ont conduits à diriger le pays jusqu'au 16 mai 2007. Jacques Chirac était venu à Dijon le 5 juin 1996 pour un sommet franco-allemand.

Jacques Chirac et Elmut Kohl lors d'un sommet Franco-Allemand à Avignon
Jacques Chirac et Elmut Kohl lors d'un sommet Franco-Allemand à Avignon © Maxppp -

Souvenez-vous à cette époque la crise de la vache folle secoue l'Europe. C'est la plus grave crise depuis les négociations plus que tendues des accords du GATT. Deux jours avant la visite de Jacques Chirac et d'Helmut Kohl à Dijon, la Grande-Bretagne a obtenu un assouplissement de l'embargo sur sa viande de boeuf par un artifice de procédure.

Publicité
Logo France Bleu

Londres exige désormais un échéancier pour une levée totale du blocus : "Sinon nous paralyserons la vie communautaire", menace le secrétaire du Foreign Office de l'époque Malcom Rifkind.      
 

Un bain de foule pour Jacques Chirac et Elmut Kohl lors d'un sommet Franco-Allemand à Avignon © Maxppp - .

C'est dans ce contexte que se tient le sommet Franco-Allemand. Jacques Chirac, joue gros, il risque de se trouver en porte-à-faux face à Helmut Kohl. L'un (Chirac), en effet, a largement milité pour que les Quinze fassent preuve de compréhension à l'égard du Royaume-Uni tandis que l'autre (Kohl), exaspéré par les campagnes de la presse populaire anglaise qui traite quotidiennement ses compatriotes de « nazis » et de « gros porcs » n'a jamais reculé devant les revendications britanniques.

À Dijon, l'heure de vérité a donc sonné pour la France qui doit dire jusqu'où elle est prête à aller pour préserver l'entente cordiale avec Londres sans compromettre l'axe Paris-Bonn.

Voici le discours prononcé par les deux chefs d’État lors de ce sommet franco-allemand à Dijon

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu