Politique

La Normandie est née : quels changements en attendre ?

Par Claire Briguet-Lamarre et Sarah Tuchscherer, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 1 janvier 2016 à 6:00

Le drapeau normand flottera désormais sur tous les bâtiments officiles
Le drapeau normand flottera désormais sur tous les bâtiments officiles © Maxppp

La Haute et la Basse-Normandie sont mortes. depuis ce matin, 1er janvier 2016, elles ont fusionné pour ne former plus qu'une seule et unique Normandie. Un moment historique. Que va changer cette réunification ?

Depuis minuit, la Normandie n'est plus qu'une seule et même région. Créées il y a 60 ans (en 1956), la Haute et la Basse - Normandie ont officiellement disparu

Quels changements concrets pour nous ?

Finalement, dans l'immédiat, pas grand chose. Cette fusion c'est d'abord un grand chambardement administratif avec des déménagements et des regroupements de services : le rectorat et l'ARS à Caen, les directions de l'environnement et de l'emploi (Dreale et Direccte) à Rouen. Mais les processus sont déjà en cours et pour les agents concernés, ce 1er janvier ne marque aucun tournant.

Si le moment est historique, il risque de passer inaperçu pour la plupart des Normands

C'est vrai, la préfecture de Caen perd son rang de préfecture de Région mais on continuera à y rendre les mêmes services aux usagers, pour les permis de conduire et les cartes grises par exemple. Les cartes grises justement c'est l'une des ressources des régions. Ce sont elles qui en fixent le prix mais sur ce point l'harmonisation entre Haute et Basse-Normandie a déjà eu lieu.

Dans le domaine fiscal toujours les aides aux entreprises et aux organismes de formation seront sans doute révisées mais pas tout de suite.

Plus anecdotique la communication de la grande région Normandie va aussi changer visuellement. Mais là encore, il faudra du temps avant que le nouveau logo (les deux léopards d'or sur fond rouge) ne s'impose sur tous les supports (du panneau d'affichage le long de l'autoroute aux pancartes à l'entrée des lycées).

Comme c'est aussi par ce type de détails que les Normands prendront conscience qu'ils vivent dans une seule et même collectivité, la Région va distribuer des drapeaux normands aux spectateurs d'une vingtaine de rencontres sportives prévues d'ici mi-février. 

Le nouveau logo Normandie figure sur le site de la région Haute-Normandie - Radio France
Le nouveau logo Normandie figure sur le site de la région Haute-Normandie © Radio France - Claire Briguet-Lamarre - capture d'écran