Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : la nouvelle région devrait s'appeler Nouvelle Aquitaine
L'historienne Anne-Marie Cocula, chargée de mener un groupe de travail sur le sujet, retient Nouvelle Aquitaine comme nouveau nom pour l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Un nom que France Bleu vous révélait dès novembre.

Ce sera Nouvelle Aquitaine. Anne-Marie Cocula, chargée par Alain Rousset de trouver un nom à la nouvelle entité, a déjà vendu la mèche, sans attendre de remettre son rapport officiellement le 20 juin. C'est d'ailleurs la préférence du président de la région, et ce depuis longtemps. France Bleu vous dévoilait dès le mois de novembre.
L'historienne explique s'être "déplacée dans chacun des départements" avoir remarqué qu'"il y avait une certaine hostilité à l'égard d'être uniquement dans une région « Aquitaine » qui n'aurait pas pris en compte l'arrivée très importante de deux nouvelles régions", Poitou-Charentes et Limousin.
Anne-Marie Cocula, pdte du groupe de travail sur le nom de la nouvelle région
Néo-Aquitains ou Nouveaux Aquitains
Attention, pas de déterminant devant, à l'inverse de la Nouvelle-Orléans ou la Nouvelle-Zélande. La proposition d'Anne-Marie Cocula, c'est Nouvelle Aquitaine. Les habitants de la nouvelle région devraient donc s'appeler des Néo-Aquitains ou des Nouveaux Aquitains.
Anne-Marie Cocula : "Néo-Aquitains ou Nouveaux Aquitains"
Même si les élus adopteront le nouveau nom de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes le 27 juin, il n'y a d'ores et déjà plus beaucoup de suspense. Leur vote devra ensuite être entériné par le Conseil d'Etat, et sera définitif début octobre.
