Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes s'appellera... Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon, France

Dans un communiqué paru vendredi, Laurent Wauquiez (LR) propose le nom d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la nouvelle région. Le nom provisoire pourrait donc devenir définitif lors d'un vote le 23 juin à Lyon. "C’est le choix du bon sens et de l’évidence" selon le président du conseil régional.

Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes © Maxppp -

Laurent Wauquiez (LR) annonce qu'il proposera le nom "Auvergne-Rhône-Alpes" comme nom de la nouvelle région, créée le 1er janvier 2016, issue de la fusion des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Le président du conseil régional fera cette proposition lors d'un prochain vote de l'assemblée à Lyon le 23 juin.

"C’est le choix du bon sens et de l’évidence : lorsque l’on a la chance d’avoir des territoires avec une si belle identité que sont Rhône, Alpes et Auvergne, on ne les échange pas contre une invention marketing hors-sol ou un acronyme désincarné."
— Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les habitants consultés avant le vote

Le nom "Auvergne-Rhône-Alpes" avait été donné comme appellation provisoire et pourrait donc devenir définitive. Avant le vote officiel des élus, France Bleu vous avait demandé votre avis pour choisir le nom de votre nouvelle région. Pour une large majorité, 46 % des votants, le nouveau territoire devrait s’appeler Rhône-Alpes-Auvergne, les deux noms actuels, collés l’un à l’autre, avec la priorité donnée au Rhône. En deuxième position, avec 28% des suffrages, on trouvait le nom Auvergne-Rhône-Alpes, celui qui respecte l'ordre alphabétique et qui avait les faveurs de la majorité des candidats aux élections régionales en décembre 2015.

En février, les lycéens auvergnats et rhônalpins, puis l'ensemble des habitants de la région en mars, avaient été officiellement consultés sur le site du conseil régional. Au final, près de 30 000 contributions ont été envoyées. Là aussi, "Auvergne-Rhône-Alpes" et "Rhône-Alpes-Auvergne" étaient arrivées en tête des votes devant d'autres propositions plus fantasques (Centrealpes, Rhovergne, Auvralpes, Monts de France, ...).

Le nom de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera définitivement entériné le 1er octobre par le Conseil d’État.

Avec ou sans tiret ?

Comment écrire le nom de la nouvelle région ? Doit-on privilégier les tirets ou s'en passer ? Étant constitué d'un nom géographique (Auvergne) et d'un groupe de noms géographiques (Rhône-Alpes), l’appellation définitive devrait s'écrire avec des tirets, soit Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil régional devrait se prononcer sur cette question typographique lors du vote du 23 juin comme l'avaient fait ceux de la région Hauts-de-France en mars dernier.

-

↓ Découvrez ci-dessous le communiqué de Laurent Wauquiez

-

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez justifie son choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess