Politique

Pour Michel Vauzelle, François Hollande sera le meilleur candidat

Par Philippe Paupert et Daniel Morin, France Bleu Vaucluse mercredi 2 novembre 2016 à 16:42

Michel Vauzelle dans le studio de Rue De La République
Michel Vauzelle dans le studio de Rue De La République © Radio France - Clara Bouchet

Michel Vauzelle compare l'église catholique et les messes socialistes où il n'y a pas grand monde. L'ancien ministre de la justice met aussi en garde dans Rue De La République contre la création d'un état policier.

Michel Vauzelle a évoqué la colère des policiers car le député socialiste des Bouches du Rhône est aussi un ancien ministre de la Justice de François Mitterrand. Michel Vauzelle confiait dans Rue De La République que " toute personne portant un uniforme sait depuis les attentats qu'un fou peut lui tirer dessus car il porte justement un uniforme.Chaque policier même municipal, chaque pompiers, CRS ou gendarmes peut penser en quittant sa famille, je sais pas si je vous reverrais ce soir "

" Il y a un problème avec la légitime défense que souhaitent les policiers en colère " Michel Vauzelle

Michel Vauzelle estime qu'il y a " un problème avec la légitime défense si par hasard on a un enfant qui a un pistolet bien imité acheté pour Halloween - au passage c'est une fête stupide. Si les policiers demandent l'armement des CRS il faudra les transformer en police militaire comme en amérique latine avec un casque, des armes et le droit de pouvoir tirer sur ce qui parait inquiétant. Pourquoi ne pas rétablir les tribunaux militaires, les tribunaux de police formés par des policiers ? J'y suis opposé. Il ne faut pas que les policiers obtiennent du gouvernement une forme d'état policier qui remplacerait l'état démocratique et républicain ".

La gauche se reconstruit dans un monde libéral

" Nous sommes dans un monde libéral, il faut expliquer aux gens que l'emploi dépend de l'argent. Ouvrir une usine, c'est de l'argent, pas le rôle de l'Etat. Fermer une usine, c'est pas le rôle de l'Etat. Une politique de droite, c'est défavoriser le système social pour favoriser les petits patrons. Mais la droite n'arrivera pas à changer le chômage car on est dans une économie libérale avec le CETA aujourd'hui, demain ce sera avec la Chine qui rachète nos usines, nos vignobles ".

"François Hollande battra les autres candidats dans une primaire de gauche" Michel Vauzelle

Michel Vauzelle souhaite que François Hollande soit candidat: " bien sur qu'il doit être candidat car il ne faut pas le voir seul. Il faut le mettre à coté d'un candidat. Ça arrivera pour la primaire: Hollande à côté de Montebourg, Hamon ou Filoche, il sera meilleur débatteur. Dans une primaire de gauche, François Hollande battra les autres candidats. "

Michel Vauzelle a aussi un regard sur l'avenir de la gauche: " en PACA, en général et dans le monde. Nous sommes liés à ce qui se passe dans le monde. Nous aurons peut-être un président et une assemblée racistes favorables à l'exclusion des arabes et musulmans, puis ensuite les noirs et les juifs ? L'Allemagne a fait entrer précipitamment dans l'Europe la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie, des démocraties corrompues et racistes car c'est eux qui ne veulent pas accueillir des migrants ". Michel Vauzelle a profité de cette émission Rue De La République pour " dire son admiration des paysans de Sicile, de Calabre qui accueillent les migrants. Imaginez l'arrivée des migrants sur les plages à Nice ou Cannes, dans quel état seraient les maires ! "

"Si on va dans une église, on trouve qu'il n'y a pas grand monde. Il n'y a pas grand monde non plus à la messe socialiste!" Michel Vauzelle

L'humour de Michel Vauzelle lui permet aussi de dessiner l'avenir de la gauche " comme celui de l'église catholique ". Michel Vauzelle constate que " si on va dans une église, on trouve qu'il n'y a pas grand monde à la messe. Dans les fédérations socialistes, il n'y a pas grand monde non plus à la messe socialiste ! La politique se reconstituera par la maturité de la jeunesse. Les jeunes de 16 - 17 ans ont un esprit d'initiative formidable. La gauche, comme la société et comme l'église se réunira avec des jeunes "

La Région PACA et les Trains Express Régionaux: Michel Vauzelle (PS) comprend Christian Estrosi (LR)

" Si Christian Estrosi veut libéraliser et mondialiser le chemin de fer, on aura des trains allemands ou japonais... " Michel Vauzelle pense que ce sera " peut-être plus efficace, je ne sais pas... Pendant ma présidence, les vauclusiens étaient contents du président Vauzelle qui a rouvert une ligne Avignon - Carpentras fermée depuis 1938. Si elle ne marche pas, je comprends la colère de Christian Estrosi quand il voit que la SNCF ne dépense par l'argent de la Région pour faire rouler les TER ".

Michel Vauzelle était l'invité de Rue De La République mercredi de 18h30 à 19h sur France Bleu Vaucluse. Michel Vauzelle répondait aux questions de Daniel Morin (France Bleu Vaucluse) et Alain Roux (Vaucluse Matin)

Michel Vauzelle dans le studio de France Bleu Vaucluse - Radio France
Michel Vauzelle dans le studio de France Bleu Vaucluse © Radio France - Clara Bouchet