Politique

La politologue Christèle Marchand décrypte les résultats des départementales dans le Vaucluse

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse lundi 23 mars 2015 à 11:47

Christelle Marchand
Christelle Marchand © Aurélie Lagain / Radio France

Christèle Marchand est maître de conférences en sciences politiques à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Elle se dit "pas surprise" du très bon score enregistré dans le Vaucluse par le Front national. Le FN compte déjà deux élus, et il est qualifié pour le second tour dans tous les cantons du département.

Un seul binôme a été élu au premier tour : c'est le binôme FN Joris Hébrard-Danielle Brun, élu avec plus de 53% des voix dans le canton du Pontet. Et le FN est arrivé en tête dans 11 cantons sur 17 . Il peut se maintenir partout pour le second tour.

La majorité départementale "sauve les meubles " avec une présence assurée au second tour dans 11 cantons. L'UMP-UDI peut se maintenir dans une dizaine de cantons, mais enregistre une défaite cuisante sur Avignon : ses candidats sont éliminés dès le premier tour dans les trois cantons de la Cité des Papes.

"Le FN s'est enraciné dans le Vaucluse. C'est dans la continuité des scrutins depuis 2010."

La situation ne surprend pas du tout Christèle Marchand. Elle enseigne les sciences politiques à l'Université d'Avignon, elle était en direct sur France Bleu Vaucluse ce lundi.

invitée FBV - Marchand - L'invité de FBV

À lire aussi : > Les résultats du premier tour en Vaucluse (carte) > Le dossier spécial des élections départementales en Vaucluse

Partager sur :