Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La préfète de la Loire-Atlantique devient directrice de cabinet de François de Rugy

Par

C'est désormais officiel, Nicole Klein, la préfète de la Loire-Atlantique rejoint le ministère de la transition écologique et solidaire dès le 1er novembre, elle devient directrice de cabinet du ministre François de Rugy.

La préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein est nommée directrice de cabinet de François De Rugy
La préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein est nommée directrice de cabinet de François De Rugy © Maxppp -

Le Journal officiel paru mercredi 31 octobre annonce la nomination de Nicole Klein au poste de directrice de cabinet du ministre de la transition écologique, François de Rugy à partir du jeudi 1er novembre. La préfète de la région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique rejoint donc celui qui, il y a encore quelques semaines, était Président de l'Assemblée nationale et député de Nantes (première circonscription).

Publicité
Logo France Bleu

Nicole Klein devait prendre sa retraite le 30 novembre 

C'est le JDD, dans son édition du dimanche 28 octobre, qui a annoncé le départ de Nicole Klein pour le ministère, confirmant ainsi des informations qui circulaient au sein des rédactions (dont celle de France Bleu Loire Océan) depuis deux jours. Agée de 66 ans,  la préfète devait prendre sa retraite à la fin du mois de novembre, elle préfère donc poursuivre sa carrière mais en lui donnant un relief plus politique.

Une femme d'expérience

C'est sans doute l'expérience de Nicole Klein, sa rigueur, sa poigne et à la fois son sens du dialogue qui ont séduit François de Rugy pour appeler la préfète à ses cotés. Il s'entoure d'une femme habituée à gérer des dossiers difficiles et politiquement sensibles, le dernier en date est celui des migrants à Nantes mais elle a surtout été remarquée pour sa gestion de l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes au printemps. Nicole Klein avait alors été félicitée (en juin 2018) par le président Emmanuel Macron. 

Les partisans du projet d’aéroport, abandonné par le gouvernement en janvier critiquent en revanche cette nomination, à l’image de Franck Louvrier. Le président de la fédération Les Républicains de Loire-Atlantique s’est interrogé ce lundi : «  L’ex-député de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique voulait-il remercier celle qui a contribué à porter un coup d’arrêt définitif au projet d’aéroport du Grand Ouest ? »

Lors du conseil des ministres mardi, le gouvernement n'a pas annoncé le nom du successeur de Nicole Klein.

Publicité
Logo France Bleu