Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jean Castex reporte son déplacement dans le Gers en raison de l'attaque de Rambouillet

- Mis à jour le
Par

Venu à Toulouse pour annoncer l'enveloppe de l'État pour la troisième ligne de métro, le Premier ministre a en revanche reporté son déplacement dans le Gers en raison de l'attaque de Rambouillet.

Jean Castex est arrivé à l'arrêt du métro Paul Sabatier vers 9 heures ce samedi matin. Jean Castex est arrivé à l'arrêt du métro Paul Sabatier vers 9 heures ce samedi matin.
Jean Castex est arrivé à l'arrêt du métro Paul Sabatier vers 9 heures ce samedi matin. © Radio France - Marius Delaunay

Le Premier ministre change ses plans. Jean Castex reporte son déplacement dans le Gers en raison de l'attaque de Rambouillet. "Cela va me conduire à adapter l'emploi du temps qui était le mien aujourd'hui", a-t-il déclaré depuis Toulouse où  il s'était rendu pour la cohésion des territoires.    

Publicité
Logo France Bleu

"Je décalerai ce déplacement (dans le Gers, NDLR) pour faire le point avec les ministres et les services concernées (sur) les suites qu'il convient de donner aux événements dramatiques qui se sont produits hier", a-t-il ajouté.

Avant de rentrer à Paris, le Premier ministre s'est rendu au commissariat de Toulouse "pour redire aux forces de sécurité intérieur le soutien complet du gouvernement. Ensuite je reporterai, je décalerai l'étape gersoise de ce déplacement pour rentrer à Paris et faire le point avec les ministres et les services concernés par les suites qu'il convient de donner aux événements dramatiques qui se sont produits hier." Jean Castex a ajouté que "c'est à nouveau la République, c'est à nouveau l'Etat qui est défié", il a redit "que nous ne laisserons pas faire."

Jean Castex à la rencontre des policiers toulousains au lendemain de l'attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines)
Jean Castex à la rencontre des policiers toulousains au lendemain de l'attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines) © Radio France - Marius Delaunay

À Toulouse en début de matinée

Aux alentours de 9 heures, Jean Castex est arrivé au métro Paul-Sabatier pour dévoiler l'enveloppe promise par l'État sur la construction de la troisième ligne de métro

"Votre présence montre votre attachement à ce projet" s'est félicité le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Cette nouvelle ligne de métro représente le plus grand chantier de transport urbain en France en dehors de la région parisienne.

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc est présent.
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc est présent. © Radio France - Marius Delaunay
Jean Castex est arrivé dans le quartier Paul Sabatier vers 9 heures.
Jean Castex est arrivé dans le quartier Paul Sabatier vers 9 heures. © Radio France - Marius Delaunay

Le chef du gouvernement, qui s'est rendu à l'hôtel de police de Toulouse au lendemain de l'attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines), a également visité le chantier du téléphérique qui devrait aboutir d'ici à la fin de l'année à Toulouse.

Le déplacement dans le Gers reporté 

Jean Castex n'ira pas sur sa terre natale. Il devait se rendre d'abord à Gimont sur le chantier de la RN 124 et la construction des 2x2 voies entre Auch et Toulouse et y signer le protocole d'accord pour son financement. Le locataire de Matignon avait ensuite prévu de rencontrer des exploitants agricoles locaux dans le Domaine château Laroque à Saint-Christie.

Plus tard, le programme officiel de Jean Castex devait l'emmener à Vic-Fezensac, berceau de la famille Castex où le grand-père du Premier ministre a été maire, et son père président du club de rugby. Cette visite gersoise devait être la première depuis l'arrivée du Gascon à Matignon. Elle a donc été reportée à une date qui n'a pas été communiquée.

Publicité
Logo France Bleu