Politique

La primaire de la droite et du centre s'organise dans l'Indre

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry jeudi 27 octobre 2016 à 19:17

Nicolas Forissier, président du parti Les Républicains de l'Indre
Nicolas Forissier, président du parti Les Républicains de l'Indre © Radio France - Gaëlle Fontenit

Les dimanches 20 et 27 novembre auront lieu la droite et du centre. Dans l'Indre, 33 bureaux de vote seront ouverts pour permettre à ceux qui le souhaitent de voter pour l'un des 7 candidats.

C'est la dernière ligne droite pour les sections départementales du parti Les Républicains. A 3 semaines du premier tour de la primaire qui doit désigner le candidat représentant la droite et le centre lors de la présidentielle de 2017, le parti est en ordre de bataille.

33 bureaux de vote seront ouverts, répartis sur tout le département de l'Indre. "Ils seront installés dans les anciens chefs lieux de canton pour garantir à la fois accessibilité et fluidité " précise Nicolas Forissier, président du comité départemental Les Républicains.

Une charte pour soutenir les valeurs de la droite

Tout se passera comme une élection normale. Le citoyen devra se présenter avec sa pièce d'identité dans le bureau de vote de la commune dans laquelle il est inscrit sur les listes électorales. Il ne sera pas possible de voter par procuration.

Avant de voter, il devra signer une charte d'adhésion aux valeurs de la droite et du centre, s'engageant pour l'alternance. Une précaution qui fait dire à Brice Tayon, secrétaire départemental du parti Les Républicains, que les sympathisants d'autres partis ne devraient pas fausser le résultats en participant au scrutin : " Si ça devait arriver, ce serait de façon très marginale. Je ne vois pas comment moralement une personne pourrait s'engager pour les valeurs de la droite et du centre si elle n'y croit pas du tout".

Avant de voter, l'électeur devra s’acquitter d'une participation de 2 euros à chaque tour. "Cela permettra de rembourser les frais engager pour l'organisation de ce scrutin. S'il devait y avoir un surplus, il sera versé aux comptes de campagne du candidat finalement désigné par les urnes le 27 novembre au soir" explique Nicolas Forissier.

Le parti Les Républicains compte 800 adhérents dans l'Indre. A l'échelle nationale, le parti s'attend à la participation de 3 millions d'électeurs.

Les listes d'émargement ainsi que les cahiers de décharge seront détruits à l'issue du second tour.

Les bureaux de vote sont ouvert le dimanche 20 puis le dimanche 27 novembre, de 8h à 19h.

Partager sur :