Politique

La primaire socialiste en débat ce mercredi soir avec "La Tribune- Le Progrès"

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 17 janvier 2017 à 21:19

Debat des primaires socialistes ce mercredi soir 19 h
Debat des primaires socialistes ce mercredi soir 19 h © Radio France - yves renaud

Premier débat avec les soutiens ligériens des candidats de la primaire socialiste mercredi soir sur France Bleu Saint-Étienne Loire en partenariat avec La Tribune-Le Progrès.

De 19 à 20 heures ce mercredi soir, nous recevrons quatre militants qui soutiennent les principaux favoris de la primaire organisée par le PS en vue de la présidentielle. Débat sur France Bleu Saint-Étienne Loire en partenariat avec La Tribune-Le Progrès. Laurence Juban représente le courant de Manuel Valls, Johan Cesa lui représente Benoit Hamon, Florian Duron défend les couleurs d’Arnaud Montebourg et enfin Éric Nedelec est le représentant de Vincent Peillon.

Laurence Juban  - Aucun(e)
Laurence Juban - la Tribune -Le Progrès

Laurence Juban

Laurence Juban, maman d’un garçon de 21 ans est à la fois conseillère régionale, ancienne vice-présidente de la Région, passée depuis les dernières élections dans l’opposition. Elle est aussi adjointe à la culture et au tourisme de la commune de Firminy. Elle explique avoir un temps été proche du parti communiste, mais cela fait seize ans qu’elle milite au sein du PS. Elle travaille aujourd’hui dans le secteur de la protection de l’enfance et elle soutient Manuel Valls.

Johan Cesa - Aucun(e)
Johan Cesa - La Tribune -Le progrès

Johan Cesa

Johan CESA a 30 ans. Conseiller régional d’opposition, mais aussi élu d’opposition au conseil municipal de Feurs. Il se serait bien laissé tenter par un soutien à Gérard Filoche si il avait décroché sa validation pour la primaire, mais son engagement à la gauche du PS se reporte donc sur Benoit Hamon. Il était encore il y a quelques semaines l’attaché parlementaire du sénateur Jean-Claude Frécon, décédé en décembre.

Florian Duron - Aucun(e)
Florian Duron - La Tribune -Le Progrès

Florian Duron

Florian Duron exerce le métier d’animateur en école primaire. Il soutient Arnaud Montebourg. À 26 ans, il se considère comme un militant de base du PS même si il a exercé des fonctions fédérales. Il a déjà vécu deux congrès nationaux du PS. Il apprécie tout particulièrement l’esprit novateur et agitateur exprimé par son champion dans cette primaire.

Eric Nedelec - Aucun(e)
Eric Nedelec - La Tribune -Le Progrès

Éric Nedelec

Éric Nedelec n’est pas élu non plus. À 57 ans, il exerce la fonction de coordinateur national de l’agence contre l’illettrisme. Premier engagement au PS en 1980, Il n’est pas attaché aux courants évoqués dans cette primaire mais à la personnalité de Vincent Peillon. C’est le ton et la méthode qui le séduisent, d’ailleurs avant sa candidature de dernière minute, il envisageait de ne voter pour personne.

Rappel de l'ensemble des candidats pour le premier tour de la primaire socialiste dimanche prochain :

  • Benoit Hamon
  • Manuel Valls
  • Sylvia Pinel
  • Vincent Peillon
  • François de Rugy
  • Arnaud Montebourg
  • Jean Luc Benhamias

La carte des bureaux de vote pour cette primaire, dont le premier tour a lieu ce dimanche.

Rappel important : on ne peut voter que dans les bureaux où l'on est inscrit. Les communes qui n'ont pas de bureau de vote ouvert pour cette primaire, ont transféré leurs listes électorales dans les communes les plus proches où vous pourrez aller voter. D'où l'intérêt de savoir à quel bureau vous êtes rattaché.