Politique

"La princesse Royal" par Patrick Guilloton

Par Vincent Hulin et Delphine Garnault, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou jeudi 13 octobre 2016 à 15:24

Le livre sort ce jeudi
Le livre sort ce jeudi © Radio France - Delphine Garnault

Patrick Guilloton, ex journaliste à Sud Ouest, a écrit un livre intitulé "La Princesse Royal". Un livre sans concession sur Ségolène Royal. Le livre sort aujourd'hui mais, dans le Poitou, les défenseurs de l'ex Présidente de la Région Poitou-Charentes montent au créneau pour la défendre.

"La princesse Royal" parait aujourd'hui aux éditions du Cherche Midi. Ce livre sans concession, voire à charge, est écrit par Patrick Guilloton, ex journaliste à Sud Ouest, qui a suivi Ségolène Royal pendant dix ans. Il évoque "une femme autoritaire et cassante, régnant sur ses obligés dévoués à sa cause." ou encore il y explique que "L'essentiel de ses compétences demeure une science maitrisée de la communication".

Des euros dépensés pour l'image de la Présidente de Région-Patrick Guilloton

Dans l'entretien accordé à Vincent Hulin, Patrick Guilloton raconte qu'à la sortie des législatives à la Rochelle, il a été très énervé par les média parisiens qui ont considéré les gens de La Rochelle comme des "ploucs" qui n'ont rien compris, "c'est insupportable" précise-t-il. Et d'ajouter : "vous vivez des choses sur le terrain au quotidien et quand vous regardez la télé, on vous dit le contraire parce qu'en face il y a des interlocuteurs qui ne savent rien". Patrick Guilloton ajoute "après son élection en avril 2004, c'est un "bazar" dès septembre au sein de sa majorité, elle fait appel à une officine présidé par l'homme de droite Gérard Longuet qui coute 89 000 euros. Le fil rouge de l'ouvrage c'est "un euro dépensé est un euro utile" car "c'est prendre les gens pour des imbéciles de raconter cela du lundi au vendredi alors qu'il y a beaucoup d'euros qui sont dépensés pour l'image de la présidente de Région qui vise autre chose".

Sarkozy en jupon - Patrick Guilloton

Patrich Guilloton assure avoir écrit à Ségolène Royal pour la prévenir : "C'était la moindre des corrections". Et Patrick Guilloton de conclure "c'est quelqu'un d'intelligent mais qui est capable de raconter n'importe quoi pour arriver à ses fins. Ségolène Royal me fait penser à Sarkozy en jupon, l'un des plus beaux exemples que la soif du pouvoir rend fou"

Patrick Guilloton, ex journaliste à Sud Ouest

Un fond de commerce pour gagner notoriété et argent - Maryline Simoné

De son côté, l'un des plus fidèles soutiens de Ségolène Royal dans la Région, Maryline Simoné, dénonce "ces personnes qui écrivent des livres à charge avec des propos outranciers et en font leur fonds de commerce pour gagner notoriété et argent". Conseillère régionale en Nouvelle Aquitaine, Maryline Simonné parle de Patrick Guilloton comme quelqu'un qui "suivait les séances mais je constatais souvent un manque d'objectivité le lendemain". Elle ajoute que "pour mener une politique publique, il faut un caractère, un cap et une forme d'autorité ; c'est le reproche qu'on fait à Ségolène Royal, pas aux autres politiques. Les Français attendent autre chose que des petites phrases et ils veulent du concret pour améliorer leur quotidien"

Maryline Simoné, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine

Partager sur :