Politique

La question du jour : allez-vous voter par défaut ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 26 mars 2015 à 12:07

urnes
urnes © Maxppp

Le second tour des élections départementales a lieu ce dimanche. En Côte d'Or, il reste 44 conseillers départementaux à élire. Il y aura 15 duels et 7 triangulaires.

Dimanche dernier, lors du 1er tour, seuls deux conseillers départementaux ont été élus sur le canton de Chatillon sur Seine. Il s'agit d'Hubert Brigand et Valérie Bouchard pour la liste de droite et du centre. Dans les 22 autres cantons, on assistera à 15 duels et 7 triangulaires. Au second tour, la droite est présente dans 20 cantons, la gauche 15 et le Front national 16. Dimanche dernier en Côte d'Or, les listes UMP-UDI sont arrivées en tête au 1er tour avec 38,4 % des suffrages devant les listes de gauche  34,3 % et le FN 27,3 %.

Le poids des abstentionnistes

En Côte d'Or, près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé dans les bureaux de vote lors du 1er tour (46 % d'abstentions). Que feront les abstentionnistes au second tour? C'est l'une des clés de l'élection. L'autre énigme c'est que feront les électeurs de gauche en cas de duels droite-FN ? A Brazey en Plaine, le binôme de gauche arrivé en troisième position s'est retiré pour faire barrage au binôme FN arrivé en tête. A l'inverse, à Chenôve ce sera un duel entre le FN et la gauche. François Sauvadet ne donne pas de consignes de vote. Le président UDI de la Côte d'Or ne souhaite pas que les électeurs qui ont voté à droite au premier tour votent pour le candidat de gauche, ni pour le candidat du FN. C'est le fameux " ni ni".

►►►La question du jour : allez-vous voter par défaut ? Témoignez sur facebook, et ce vendredi à 8h15 au 03 80 42 15 15.

►►►A 7h53, l'invité France Bleu Bourgogne est Michel Verpeau, professeur de droit constitutionne.

Invité 07h53

 

**

 

BANDEAU DOSS departementales 21 - Maxppp
BANDEAU DOSS departementales 21 © Maxppp

Partager sur :