Politique

La réforme des régions : une seule et même Normandie !

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin mardi 3 juin 2014 à 10:37

Le pont de Normandie bloqué par les éleveurs haut-normands en colère
Le pont de Normandie bloqué par les éleveurs haut-normands en colère © Francis Gaugain - Radio France

François Hollande a donc tranché : Haute et Basse-Normandie vont fusionner. La Normandie réunifiée est l'une des 14 futures régions voulue par le Président de la République. François Hollande s'explique ce mardi matin dans la presse régionale, sur sa réforme territoriale. 14 régions au lieu de 22 avec une fusion des deux Normandie.

La fusion des deux normandies : un mariage de raison basé notamment sur l'histoire mais pas forcément un mariage de passion, Caen et Rouen revendiquant globalement de devenir LA capitale de cette nouvelle collectivité. Le président PS de la région Haute-Normandie Nicolas Mater-Rossignol n'a lui pas souhaité réagir à chaud à cette annonce et Laurent Beauvais, président bas-normand se dit satisfait sur son compte twitter.

Cette réforme territoriale devrait entraîner le report à l'automne 2015 des élections régionales et départementales. Les conseils généraux seront bien supprimés, en 2020. Le Parlement devra se prononcer lors d'une révision de la Constitution. Le président de la république annonce aussi le renforcement des intercommunalités.

 

 

La fusion des deux normandies