Politique

La région Rhône-Alpes se penche sur le rédecoupage régional

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie jeudi 17 avril 2014 à 10:46

Manuel Valls souhaiterait réduire de moitié le nombre de régions.
Manuel Valls souhaiterait réduire de moitié le nombre de régions. © IDÉ

Après l'annonce du Premier ministre de réduire le nombre de régions à douze, les élus du Conseil régional de Rhône-Alpes étudient la question ce jeudi à Lyon.

Après les élections municipales, le Conseil régional reprend ses travaux ce jeudi à Lyon. Parmi les dossiers à l'ordre du jour, le shéma régional climat-air-énergie et bien sûr, dans l'hémicycle et ses coulisses, la réforme des régions annoncée la semaine dernière par le Premier ministre Manuel Valls va s'inviter dans les discussions. La réforme est appelle de ses vœux depuis longtemps, Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, estime que le gouvernement a perdu deux ans avant de lancer ce chantier vital. Mais pour notre région, l'objectif n'est pas forcément de s'agrandir.

Réforme Région Queyranne SON 1

Rhône-Alpes compte en effet déjà huit départements, et plus de 6,3 millions habitants. C'est la deuxième région après Île-de-France qui elle compte près de douze millions d'habitants. Fusionner avec une région voisine, le président de Rhône-Alpes n'est pas forcément pour. Il propose à la rigueur d'intégrer quelques départements limitrophes comme les Hautes-Alpes ou la Haute-Loire.  

Réforme Région Queyranne SON 2

Partager sur :