- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Politique
- La réponse de Vincent Turpinat aux Jeunes agriculteurs et à la FDSEA
La réponse de Vincent Turpinat aux Jeunes agriculteurs et à la FDSEA
Les candidats aux sénatoriales ont été critiqués assez durement par les JA et la FDSEA 23 ce mardi pour n'avoir pas répondu à leur invitation à venir discuter du RIP sur les animaux dans une exploitation creusoise. Vincent Turpinat et d'autres candidats répondent que l'invitation n'était pas claire.

Ce lundi, la pilule avait du mal à passer . Aucun candidat aux sénatoriales n'a répondu présent à l'invitation des JA à discuter du RIP sur les animaux dans une exploitation creusoise à Lizières. Ce RIP est un projet de référendum sur la condition animale qui irrite profondément les deux syndicats qui y voit une première étape vers une interdiction de l'élevage en France.
Dépités par l'absence des candidats, les représentants syndicaux les ont assez largement chargés, en leur reprochant de ne s'intéresser ni à l'agriculture ni à la Creuse. Des accusations qui ont, à leur tour, eu du mal à passer du côté des candidats.
Vincent Turpinat notamment a contacté France Bleu Creuse pour assurer qu'il n'avait pas connaissance lundi de cette invitation. Il est finalement passé en mairie pour la lire et il note qu'elle n'est pas nominative et qu'elle ne mentionne pas que l'événement avait pour cadre la campagne pour les élections sénatoriales. Vous pouvez la lire ci-dessous :
Le candidat, par ailleurs maire de Jarnages et suppléant du député Jean-Baptiste Moreau, pointe plutôt du doigt un problème d'organisation :
J'imagine que, quand on se retrouve avec 9 défections sur 9, c'est bien qu'il y a eu un petit souci de communication
Vincent Turpinat estime que les critiques énoncées par les syndicats agricoles contre les candidats absents sont disproportionnées eu égard à ce "manque d'organisation" de l'événement par les JA.
Deux autres candidats, Patrice Morançais - maire de Saint-Chabrais - et Damien Demarigny, représentant du Rassemblement national, nous ont par ailleurs affirmé ne pas avoir eu connaissance de l'invitation.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.