Politique

La Riche : le téléphone portable perturbe la séance du conseil municipal

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 8:58

Le portable, pomme de discorde entre majorité et opposition
Le portable, pomme de discorde entre majorité et opposition © Maxppp - Sigrid Olson

Le téléphone portable, pomme de discorde entre majorité et opposition à La Riche. Le conseil municipal de la semaine dernière a été avorté. Les élus Les Républicains reprochant aux socialistes d'être accrochés à leur portable pendant la séance. Ce qui est pourtant interdit par le règlement.

De la politique spectacle pour les uns. Un vrai problème de respect de la démocratie pour les autres.

Le dernier conseil municipal a été animé la semaine dernière à La Riche près de Tours (Indre-et-Loire). Les élus de l'opposition ont quitté la séance au bout de 2 minutes s'estimant malmenés par la majorité actuelle qui n'accorderait pas assez de droit à l'opposition.

Les élus Les Républicains ont aussi dénoncé l'usage visiblement trop important du téléphone portable pendant la session par la majorité, ce qui nuit à la qualité des débats.

Pour le conseiller municipal d'opposition "Les Républicains"  Eric Fandant, le problème dure depuis trop longtemps et devient préjudiciable à la vie démocratique. D'autant plus que le maire a fait voté un article, l'article 11, qui interdit l'usage des SMS pendant les sessions du conseil municipal.

Eric Fandant, élu Les Républicains

 Le maire socialiste de la Riche, Wilfrid Schwartz parle lui d'un prétexte pour faire du buzz de la part de l'opposition. Il se dit prêt a discuter d'un code de bonne conduite avec l'ensemble du conseil sur l'usage des smartphones pendant les réunions. Et n'a aucune leçon à recevoir des élus de l'opposition qui sur ce point ne sont pas exemplaires selon lui.

Wilfrid Schwartz, le maire PS de La Riche